Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina adhère à la Charte internationale sur l’énergie
Publié le dimanche 19 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine




Le Burkina Faso vient de signer son adhésion à la charte internationale de l’énergie, a annoncé dimanche l’ambassade du Burkina en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE).

Selon un communiqué de l’ambassade dont APA a reçu copie, la charte a été signée jeudi par l’ambassadrice du Burkina Faso en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE), Mme Jacqueline Zaba.

Le document souligne que cette adhésion permettra au Burkina Faso d’avoir voix au chapitre sur les débats qui se mènent dans le monde sur les questions énergétiques.

«Cette signature qui devrait ensuite être ratifiée par l’Assemblée nationale permettra au pays de solliciter auprès du Secrétariat général de la Charte des accompagnements techniques afin d’atténuer sa fragilité en matière d’accès à l’énergie», précise le communiqué de presse.

Le Burkina Faso est le quatrième pays ouest-africain à adhérer à la Charte après le Nigéria, le 7 mars dernier, le Bénin et le Sénégal. Au total, 70 pays du monde adhérent actuellement à la Charte Internationale de l’Energie.

En adhérant à la Charte, le Burkina Faso s’engage à offrir un cadre stable et transparent pour attirer des investissements dans le secteur énergétique ainsi que la reconnaissance et le soutien des organisations multilatérales pour le développement.

Le Burkina Faso pourrait également solliciter l’accompagnement technique du secrétariat général de la Charte pour obtenir des financements auprès d’Etats ou d’organisations multilatérales comme l’Union européenne.

Au Burkina Faso, seulement 18,83% de la population a accès à l’énergie électrique et le fossé est encore grand entre zones urbaines et rurales où respectivement 59,88% et 3,06% des habitants utilisent le courant.

A travers des interconnections électriques avec des pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire, mais aussi en intensifiant et diversifiant la production nationale, le gouvernement du Burkina Faso tente de réduire la fracture énergétique.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment