Le Burkina Faso est à la recherche de 35 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à travers une émission de bons du Trésor effectuée ce vendredi 17 mars, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
L’opération sera dirigée par l’Agence UMOA en collaboration avec la BCEAO, à la demande de la Direction générale du Trésor public et de la comptabilité du Burkina Faso.
La valeur nominale unitaire des bons du trésor a été fixée à un million de FCFA, pour un taux d’intérêt multiple.
Quant à la durée de l’opération, elle est de 6 mois, soit du 17 février 2017 au 14 septembre 2017.
Cette opération est composée d’une seule et unique tranche. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
La présente émission de bons du Trésor négociables dans tous les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales de cette Union en vue d’assurer la couverture des besoins de financement à court terme du Trésor public du Burkina Faso. Les intérêts perçus sur les bons du Trésor sont exonérés d’impôts au Burkina Faso
C’est la troisième émission de bons de trésor au titre de l’année 2017, pour le Burkina Faso.
TT/od/APA