La société Africa Solar Energy était, le mardi 14 mars 2017, dans les locaux des Editions Sidwaya. Les responsables de l’entreprise ont rendu hommage au journal et demander son accompagnement dans la promotion de l’énergie solaire.
Le défi de l’énergie au Burkina Faso ne pourra être relevé, qu’à à travers la promotion des énergies renouvelables et en particulier celle solaire. C’est la conviction du directeur général de la société Africa Solar Energy, Bakoye Gaston Soulama. Il a dit compter sur l’accompagnement des Editions Sidwaya pour y parvenir. Solliciter donc le soutien du quotidien d’Etat, a donc été la principale doléance du premier responsable de Africa Solar Energy au directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, lors de sa visite de courtoisie à la « maison commune ». Le directeur général de Africa Solar Energy est convaincu que le « journal de tous les Burkinabè », constitue la meilleure tribune pour eux d’atteindre leurs objectifs. « Le DG des Editions Sidwaya a été très touché par le dynamisme, le professionnalisme et la détermination des jeunes entrepreneurs en énergie solaire que nous sommes. Il nous a beaucoup encouragés et a promis de nous accompagner dans un partenariat dynamique d’envergure nationale, voire africaine», a confié M. Soulama. Il a, en outre, précisé que cette visite est aussi pour eux, une occasion de rendre un vibrant hommage à Sidwaya, qui ne cesse d’œuvrer pour le bonheur de tous les Burkinabè. Africa Solar Energy a été créée en 2014, à partir du constat, de l’incapacité de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) à satisfaire la demande en énergie électrique au Burkina Faso. « Dans notre pays, il y a un énorme déficit dans la production énergétique, malgré le grand effort que fait la SONABEL. Cela cause ainsi beaucoup de délestages qui paralysent les activités à travers le pays », a-t-il relevé. A travers la promotion de cette énergie renouvelable Africa Solar Energy compte ainsi contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance énergétique au « pays des Hommes intègres ».
« Pour plus d’efficacité, nous misons dans la formation des jeunes dans les domaines de l’énergie solaire. Depuis 2016, nous en avons formé 190, dont 15 viennent de recevoir leur diplôme des mains du DG des Editions Sidwaya. Nous sommes aussi spécialisés dans la fabrication, la commercialisation et l’installation des équipements solaires », a-t-il conclu.
Alpha Sékou BARRY