OUAGADOUGOU - La gendarmerie nationale du Burkina Faso a noté une "hausse significative" de la délinquance juvénile, notamment en milieu scolaire, indique, mercredi, une note d'information des pandores.
"Nos services interpellent de plus en plus de jeunes scolaires pour des cas de cambriolages, braquages, recels, coups et blessures, consommation de stupéfiants", a souligné la gendarmerie nationale dans une note publiée sur son compte Facebook appelant les parents à mieux encadrer leurs progénitures.
Selon les chiffres du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) au Burkina Faso, au titre du 1er trimestre 2016, 63 élèves et 13 étudiants ont été interpellés pour faits de drogue par les services de détection et de répression.
En 2016, le Comité National de lutte contre la Drogue a commémoré la 27e Journée internationale de lutte contre la drogue sous le thème : "la problématique de la drogue en milieu scolaire : quelles stratégies de lutte pour une meilleure prévention?".
S'exprimant à l'occasion, la secrétaire du CNLD, Mariam Diallo/Zoromé avait souligné que "depuis 2015, on a pu constater que les enfants avaient des comportements anormaux. Face à cette situation, nous avons effectué une petite enquête pour comprendre le phénomène. A l'issue de l'enquête, il ressort que dans beaucoup d'écoles des enfants consomment la drogue. C'est là que nous avons choisi ce thème pour pouvoir interpeller les parents et assainir l'environnent scolaire".