Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avant-projet de constitution, économie et terrorisme, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè reçus à APA ce jeudi matin, ont traité de divers sujets dont l’économie, la situation sécuritaire dans le pays, sans oublier la politique marquée par la restitution de l’avant-projet de la future nouvelle Constitution du Burkina Faso.

« Avant-projet de Constitution : la rédaction terminée, place maintenant aux tournées dans les 13 régions», titre le quotidien privé Le Pays.

Evoquant ce sujet, Aujourd’hui au Faso renseigne que «les assises régionales débutent aujourd’hui» tandis que le quotidien national Sidwaya affiche : «Présentation de l’avant-projet de la Constitution : du 16 au 19 mars dans les régions».

Selon ces journaux, pour donner l’information et préparer les populations des 13 régions à recevoir les différents commissaires, le président de la Commission constitutionnelle, Me Halidou Ouédraogo, a rencontré la presse mercredi à Ouagadougou.

Le journal Le Quotidien arbore à sa Une, les propos de Me Halidou Ouédraogo qui a affirmé que «nous avons insisté sur les aspirations profondes de notre peuple».

Le même journal fait remarquer que la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle Constitution burkinabè a couté 300 millions de FCFA.

Sous un autre registre, Le Quotidien présente ce titre: «Province du Soum : L’école primaire B de Baraboulé incendié», ajoutant dans l’article que les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi à 30 kilomètres de Djibo, dans la province du Soum.

Aujourd’hui au Faso aborde le sujet dans sa rubrique ‘’News du jour’’, en s’interrogeant : «Ecole incendiée à Baraboulé : Acte terroriste ou accidentel ?».

Parlant des attaques terroristes au Nord du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè informe que «le MBDHP (Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple, Ndlr) dénonce les carences de notre système sécuritaire».

Le même journal fait savoir que «le gouvernement doit aller consulter les généraux à la MACA (maison d’arrêt et de correction des armées», reprenant les propos de Pascal Zaïda, responsable d’une Organisation de la société civile (OSC).

En économie, Sidwaya revient sur la hausse générale des prix de produits, en titrant: «Le gouvernement annonce des mesures énergiques».

A lire le quotidien, la question a été évoquée lors du conseil hebdomadaire des ministres, tenu la veille à Ouagadougou.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment