Ouagadougou - Le réseau des journalistes féminins pour la promotion du Genre au Burkina Faso a entamé ce mardi à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur le droit d’accès des femmes à la terre en milieu rural au Burkina Faso, a constaté l’AIB.
Cet atelier de formation qui réunit une quinzaine de journalistes du Burkina et organisé par la Fondation Konrad Adenauer, se déroule les 14 et 15 mars 2017 à Ouagadougou.
Deux jours durant, journalistes et formateurs feront une analyse critique de la loi sur la politique nationale de sécurité foncière au Burkina Faso, réfléchiront sur les droits d’accès, la gestion et le transfert de la terre pour la femme, la stratégie nationale de l’entreprenariat et le cadre juridique de l’héritage et de la succession.
Les journalistes sont appelés à la rescousse selon le texte de référence, car «les femmes qui constituent (…) plus de la moitié de la population du Burkina Faso en général et de la population rurale en particulier, sont confrontées dans les faits à des problèmes cruciaux dans la gestion des terres rurales quand bien même les textes juridiques font la promotion de l’accès équitable aux terres rurales, sans distinction d’origine ethnique, de sexe, de religion, de nationalité et d’appartenance politique».
«Il est pourtant important de garantir l’accès des femmes à la terre et à d’autres ressources productives sur un pied d’égalité avec les hommes, puisque la question foncière reste presque toujours un tabou pour les femmes au Burkina», précise le texte
Agence d’Information du Burkina
rs/ata