Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cherté de la vie: le prix de treize produits de grande consommation en examen
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  AIB
SIAO
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
SIAO 2016 : c`est parti pour l`édition de la relance !
Vendredi 28 octobre 2016. Ouagadougou. Le coup d`envoi de la 14e édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO), placée sous le thème "Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale, a été donné au cours d`une cérémonie présidée par le président du Faso, Roch Kaboré. Photo : Stéphane Sanou, ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat




Ouagadougou, - Face à l’envolée des prix de certains «produits vitaux», le ministère du Commerce a proposé mardi d’examiner les prix de treize produits afin «de soulager la souffrance des populations».

«Malgré les efforts du gouvernement pour maintenir les prix des produits de grande consommation à des niveaux acceptables, (…), certains produits comme le sucre, le riz, l’huile, le savon et aujourd’hui le pain, sont au centre des plaintes des populations du fait de l’augmentation de leurs prix», a déclaré mardi le ministre du Commerce Stéphane Sanou.

M. Sanou s’exprimait à l’ouverture de la neuvième session du cadre de concertation tripartite (administration publique, secteur privé, société civile), chargé de statuer depuis 2011 sur les prix des produits de grande consommation.

Selon le ministre, il faut «examiner les prix d’un certain nombre de produits vitaux afin de soulager la souffrance de nos populations».

Il a énuméré le riz, les céréales locales, les huiles alimentaires, le sucre, la farine de froment, le pain, le lait et les produits de laiterie, le savon, le ciment, les fers à bétons, les tôles, les hydrocarbures, les articles scolaires

Stéphane Sanou a souhaité que l’on examine les prix de ces produits, «en prenant en compte, les intérêts de toutes les parties prenantes».

D’après lui, des contrôles vont être effectués sur tout le territoire national et les fautifs seront punis conformément aux textes en vigueur

A entendre le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Pascal Zaïda, cette réunion va permettre d’arrêter de manière concertée, les prix des produits de grande consommation au Burkina Faso.

Pour M. Zaida, il existe une spéculation au niveau des prix des produits de première nécessité sur le marché et la rencontre est une occasion d’homologuer les différents prix.

«Nous avons besoin au sortir de cette rencontre, d’avoir des prix abordables et des produits de qualité pour les consommateurs», a – t-il souhaité.

En rappel, le 1er mars 2017, le prix du pain a augmenté au Burkina Faso et la baguette de pain qui s’achetait habituellement à 125 F CFA est vendue à 150 FCFA , soit une augmentation de 25F CFA.

Agence d’Information du Burkina

no/ata
Commentaires