Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La Ouagalaise 2017 :encore Samatou Tindé à l’arrivée
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  Sidwaya




L’édition 2017 de la manifestation sportive dénommée "la Ouagalaise” ,s’est tenue le 8 mars 2017 dans la capitale burkinabé. Samatou Tindé de Banfora se succède. A l’arrivée des 8 km elle réalise une performance de 31 mn 15 s.

Voilà déjà deux ans que l’Association Avancer avec Elles (2AE) œuvre à l’épanouissement des femmes à l’occasion du 8-Mars, Journée internationale de la femme, à travers une compétition sportive dénommée la Ouagalaise. Cette année, la manifestation avait pour thème « Lutte contre les grossesses non désirées ». Cette compétition, une course de fond (course à pieds sur 8 kilomètres) a mis en concurrence, 64 femmes. En outre, une marche (sur 4 km) et une séance d’aérobic géant sur l’esplanade de la porte n°6 du stade municipal ont clos la partie. Comme lors de la première édition, Samatou Tindé s’est encore illustrée à l’épreuve des 8 km. L’athlète venue de la cité du paysan noir a parcouru cette distance en 31 mn 15 s. Pour la vainqueure, il n’y a pas de secret. Il suffit juste de bien se préparer. « Je me suis entraîneé au 10 km. Et là j’avais une bonne performance.

Une fois à Ouagadougou, quand j’ai appris que la compétition est de 8 km, logiquement je ne devais pas avoir de problèmes » nous a-t-elle confié. La championne de l’édition 2017 de la Ouagalaise est suivie de Rihanatou Baga (33mn 04s) et Talatou Kiemtoré (33mn 10s) toutes deux de Manga. Pour son exploit, Samatou Tindé a reçu une moto, une médaille d’or, un bouquet de fleurs et des gadgets. Sa dauphine, Rihanatou Baga, s’est consolée avec un vélo et également un bouquet de fleurs ainsi que des gadgets. Pour avoir fermé le podium, Talatou Kiemtoré est repartie avec un vélo, un bouquet de fleurs et des gadgets. De la 4e à la 20e, des pagnes Marie Stopes et des t-shirts ont été distribués. Pour cette 2e édition, l’innovation majeure a été la tenue, le mardi 7 mars au lycée Bambata de Ouagadougou, de la conférence publique sur le thème : « Education sexuelle en milieu scolaire » à l’intention des élèves de la capitale. Née en 2016, l’Association Avancer avec Elles (2AE) est un regroupement de femmes et d’hommes issus de divers milieux socioprofessionnels et mus par l’épanouissement de la femme burkinabè en sport. L’association est nationale, apolitique, non confessionnelle, non lucrative et se donne pour mission, l’organisation d’activités sportives visant la participation massive des femmes. La journée du 8 mars de chaque année, est un rendez-vous de divertissement mais aussi de réflexion à la situation de la femme.

Ollo Aimé Césaire HIEN
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment