L’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère des Sports et Loisirs d’une part et la Fédération burkinabè de football (FBF) d’autre part, a décidé d’être donatrice et promotrice d’une coupe en football. La cérémonie de signature de la convention est intervenue ce lundi 13 mars 2017 à Ouagadougou.
Cette convention tripartite a pour objectif de définir le rôle de chaque partie prenante dans l’organisation du tournoi du football initié et financé par l’Assemblée nationale burkinabè. Selon le président de la Commission en charge des Affaires sociales et culturelles, Yahaya Zoungrana, son organisation sur le terrain est confiée au ministre des Sports et à la FBF qui sont chargés respectivement de la mise en œuvre du projet sportif et à l’organisation de la compétition de l’Assemblée nationale en cadet et minime.
La vision de l’initiateur, Salifou Diallo, peut se décliner en trois points. Il s’agit d’implémenter une activité rentrant dans le cadre de l’axe 2 du plan stratégique de l’Assemblée nationale qui concerne la représentation et le rayonnement de l’Institution, de contribuer à la perfection des jeunes footballeurs talentueux pour assurer une relève régulière aux Etalons séniors. «Pour ce faire, la présente convention indique qu’il est de la responsabilité du Ministère des Sports et de la FBF de donner une suite heureuse après la fin du tournoi», a affirmé Salifou Diallo.
Enfin, la troisième vision est de rassembler les députés d’une même province et région et créer une synergie d’actions pour booster les équipes de leur province et région vers la victoire finale.
Pour lui, ce tournoi a pour but de promouvoir à l’intérieur du pays et sur tout le territoire national le sport et encourager la jeunesse à la pratique du sport et du football. Cette convention a été rendu possible grâce à l’Assemblée nationale à travers son plan stratégique, et aux partenaires au développement d’une somme d’environ 20 milliards de F CFA. «A travers son plan stratégique dans son axe 2 de promouvoir le sport et la culture et renforcer le lien de l’Assemblée avec la population à la base, c’est dans cette optique que nous avons voulu que tous les députés s’impliquent province par province indépendamment de leur parti politique pour aider à l’émergence des nouvelles valeurs sures en matière de sport», a clarifié le président de la Représentation nationale.
La FBF dit mesurer l’importance de cet acte. «Au niveau de la FBF, nous remercions l’initiateur et nous mesurons toute l’importance de cet acte et en tant que président de la Fédération, nous comptons mettre tout en œuvre pour que tous les objectifs qui nous sont assignés soient pleinement atteints» a rassuré le président Sita Sangaré. Et le ministre des Sports, Tairou Bangré, qui s’est réjouir de cet acte car, pour lui, la qualité du sport commence par la jeunesse.
L’ouverture de cette compétition est prévue pour le 25 mars de cette année à Kaya et la finale aura lieu à Bobo-Dioulasso. Il est à noter que cette compétition regroupera près de 6800 jeunes. Le volet culturel et d’autres sports seront pris en compte d’ici l’année prochaine, foi de l’initiateur. L’Assemblée nationale s’est engagée à réaliser ce tournoi chaque année sur la période 2017-2020.