Les quotidiens burkinabè ont présenté ce mardi des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés au sport, à la politique et à la société, avec le terrorisme dans certaines zones du pays.
Ainsi le quotidien national Sidwaya présente cette manchette : «Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme: Améliorer la coopération civilo-militaire».
Selon le journal, l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, a organisé, le 9 et 10 mars 2017, un symposium sur la sécurité à Dori, capitale de la région du Sahel.
Et de relater que les conclusions des travaux ont abouti sur des recommandations visant à restaurer la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS).
De son côté L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette à l’affaire dite CAMEG (Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux, Ndlr).
Ce journal renseigne que «le feuilleton judiciaire (est) gelé, place aux concertations», avant de rappeler que le 30 septembre 2016 est la date à laquelle la crise qui secoue la CAMEG a fait son entrée au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Quant au journal privé Le Quotidien, il évoque l’arrêt de parution de plusieurs journaux à cause des factures impayées par l’Etat, précisant qu’il y a une «grogne des directeurs de publication».
Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, revient sur le récent congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), publiant les appréciations de citoyens, leaders politiques et d’Organisations de la société civile (OSC).
Le même journal évoque la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya, titrant que : «Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’activent».
A ce sujet Aujourd’hui au Faso fait remarquer que le ministre ivoirien des transports était lundi chez le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba.
En sport, Aujourd’hui au Faso aborde le partenariat entre l’Assemblée nationale, le ministère des Sports et des loisirs et la Fédération burkinabè de football (FBF).
Le journal affiche ce titre exclamatif : «Assemblée nationale : +Vision 2020+, porteur d’espoir !».
Evoquant cette actualité sportive, L’Observateur Paalga mentionne en sa Une : «Assemblée nationale : Une compétition en faveur des tout-petits».