Ouagadougou, L’élection de Salifou Diallo, au poste de président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), à l’issue du 2e congrès ordinaire du parti, est le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè, ce lundi.
«2e congrès ordinaire du MPP : Salifou Diallo prend la présidence du parti», affiche le journal Le Quotidien qui renseigne aussi que «le Premier ministre Paul Kaba Thiéba fait son entrée dans le bureau politique national».
L’Observateur Paalga le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, considère que «Salifou Diallo (a été) élu sans surprise», relevant que le clou des trois jours de travaux du 2econgrès du MPP, tenu du 10 au 12 mars, a été le renouvellement des instances dirigeantes du parti.
Pour sa part, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso fait remarquer en sa manchette que «Salifou Diallo (a été) élu président par acclamation».
Le même journal consacre son éditorial à cette actualité, en titrant : «Gorba (surnom de Salifou Diallo, Ndlr) président du MPP : La présidentielle de 2020 dans sa lorgnette».
Selon le confrère, Salifou Diallo, président par intérim du MPP, depuis l’élection de Roch Kaboré à la magistrature suprême a donc, comme on s’y attendait, été confirmé président plein. Et d’ajouter qu’«il le mérite et peu crieraient au scandale».
De l’avis de l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, «si le MPP n’y prend garde, en 2020, les populations peuvent lui infliger un vote-sanction et le Tout-sauf-MPP pourrait avoir droit de cité».
En tous les cas, poursuit le commentateur, «c’est connu, les populations en Europe comme en Afrique ne veulent plus des politiciens professionnels, mais des gens qui les font rêver et qui épousent leurs désirs ici et maintenant».
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya arbore : «MPP : Salifou Diallo aux commandes», là où le journal privé Le Pays mentionne : «Salifou Diallo confirmé président».
Pour le journal cité en second lieu, après le congrès du parti présidentiel et l’élection de M. Diallo pour tenir la tête du MPP, maintenant, «seuls comptent les résultats».
Quant à Sidwaya, il informe que le nouveau président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salifou Diallo, a animé une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de clôture du 2e congrès ordinaire du parti, le dimanche 12 mars 2017 à Ouagadougou.
«Les échanges ont porté essentiellement sur les perspectives pour la mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel », rapporte le journal.