Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : l’entreprise publique de presse demande au chef de la diplomatie de défendre sa cause
Publié le mardi 14 mars 2017  |  AIB
Le
© Ministère par D.R
Le chef de diplomatie burkinabè au journal Sidwaya
Sur invitation de Monsieur Rabankhi Abou-Bâkr Zida, Directeur Général des Éditions Sidwaya , SEM Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur, a effectué dans l`après-midi du 13 mars 2017 une visite dans les locaux du journal Sidwaya à Ouagadougou




Ouagadougou - Le Directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a demandé lundi au ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, de défendre la cause de l’entreprise publique qui a besoin de beaucoup de moyens pour relever de grands défis.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry a effectué ce lundi après-midi, une visite de courtoisie au siège des Editions Sidwaya.

Le Directeur général de l’entreprise publique de presse, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a saisi l’occasion pour lui soumettre une doléance.

«Nous demandons votre implication pour défendre la cause des Editions Sidwaya auprès du gouvernement», a dit M. Zida au ministre Barry.

Selon Rabankhi Abou-Bâkr Zida, «la maison commune» est confrontée à un certain nombre de difficultés, notamment la vétusté des locaux, les difficultés d’approvisionnement à temps de consommables de qualité et le besoin de renforcement des capacités des agents.

Il a aussi déploré les factures impayées. A titre d’exemple, «l’administration publique doit au moins 300 à 400 millions de FCFA aux Editions Sidwaya et cela ne favorise pas la bonne marche du journal», a signalé Abou Bakr Rabankhi Zida.

Le Directeur général a expliqué que des négociations sont en cours avec la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) pour l’acquisition d’un terrain d’une valeur d’environ 400 millions de FCA, devant permettre à l’entreprise de quitter la très bruyante zone du grand marché.

Il a en outre précisé que son organe entend nouer des partenariats avec l’Allemagne afin de pouvoir former les agents de l’imprimerie sur l’utilisation des machines.

Au regard des difficultés et des perspectives annoncées, le premier responsable de «la maison commune», a demandé au ministre Alpha Barry de plaider en conseil de ministres, pour la réalisation des grandes ambitions du journal de tous les Burkinabè.

Les Editions Sidwaya regroupent depuis 1999, le quotidien Sidwaya (créé en 1984), l’Agence d’Information du Burkina (AIB, créée en 1964), le mensuel Carrefour Africain (créé en 1959) et l’Imprimerie.

M. Zida a informé le ministre Barry qu’un plan stratégique de relance de l’AIB est en cours d’élaboration pour permettre à l’agence de retrouver son autonomie et ses lettres de noblesse.

Le ministre en charge des Affaires étrangères Alpha Barry a assuré à son interlocuteur qu’il va plaider la cause des Editions Sidwaya.

Il a par ailleurs félicité et encouragé l’entreprise pour son professionnalisme et la qualité du travail malgré la modestie de ses moyens.


Articles associés

 
Commentaires