Des artistes-musiciens burkinabè ont rendu hommage, le dimanche 12 mars 2017 à Ouagadougou, à Abdoul Ouédraogo, Président- directeur général(PDG) des entreprises de construction Abdoul services à travers un concert. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry.
Pendant 4 heures d’horloge, des artistes-musiciens burkinabè ont tenu en haleine le public du stade municipal. Issoufou-Joseph-Conombo. C’était le dimanche 12 mars 2017 à Ouagadougou, lors de la soirée d’hommage à Abdoul Ouédraogo, président-directeur général (PDG) des entreprises de construction Abdoul services. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry. Un premier plateau constitué des artistes, que sont Asti et Odia la star, ont ouvert le bal. Selon le porte-parole des artistes, Issouf Compaoré, l’objectif de ce concert était de rendre un hommage à un homme au cœur immense pour ses multiples bienfaits. A l’entendre, une amitié existe entre M. Ouédraogo et les acteurs du monde culturel car il est présent à leurs côtés. Il a rappelé que le PDG des entreprises Abdoul services a été élu l’homme de l’année 2016 par la radio Salankoloto pour ses actions bienfaitrices. Ce qui signifie, a-t-il poursuivi, que les artistes ne sont pas les seuls à reconnaître la grandeur de l’homme et ce qu’il représente pour le Burkina Faso. Le porte-parole des artistes reste convaincu que le lauréat va toujours œuvrer pour l’épanouissement de l’art et de la culture burkinabè. Pour le promoteur de la radio Salankolo, Roger Nikièma, le Burkina Faso est une terre de culture et de tradition, socle d’une identité fondamentale par sa dimension humaine. Il a démontré que le PDG des entreprises Abdoul services est un exemple pour la jeunesse car l’Afrique est un continent de solidarité. «Cette initiative est pour célébrer l’homme de l’année 2016 désigné par les auditeurs», a-t-il mentionné. Pour lui, c’est la preuve que le jury ne s’est pas trompé en choisissant le lauréat pour les valeurs humaines et professionnelles qu’il incarne. En outre, M. Nikièma a souligné que l’homme de l’année 2016 a compris l’importance de la solidarité dans la vie des citoyens car la quête du mieux-être, de la santé, l’éducation de la culture et du soutien à la jeunesse restent le baromètre de la société. «C’est dans ces différents domaines qu’il intervient sans montrer le moindre signe de lassitude», a-t-il précisé. Tour à tour, les artistes ont fait trembler le public du stade Issoufou-Joseph-Conombo. Le PDG des entreprises de construction, Abdoul Ouédraogo, a remercié les artistes burkinabè qui ont initié cette soirée d’hommage. A l’en croire, le travail d’artiste n’est pas aisé et manque de soutien. Selon le PDG, c’est naturel d’être un mécène parce qu’il s’agit d’aider les populations. «C’est naturel et je le fais sans attendre quelque chose en retour», a rassuré M. Ouédraogo.
Cependant, il a plaidé auprès du ministre en charge de la culture afin que les artistes puissent bénéficier d’un soutien. Il a également salué le promoteur de la radio Salankoloto pour la distinction reçue. Il a par ailleurs souhaité voir d’autres Burkinabè emboiter ses pas. Pour le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, M. Ouédraogo est un homme qui a opté de se mettre au service du monde culturel. De plus, en décidant de soutenir ceux qui sont dans le besoin, il a réhabilité des valeurs telles que la solidarité, la fraternité et l’humanisme. «Je ne suis pas venu soutenir un homme riche mais un homme avec un cœur riche», a-t-il expliqué. A ce titre, il a encouragé le lauréat et par ailleurs, a assuré sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission pour la promotion de la culture burkinabè. L’événement a été marqué par des prestations des vedettes de la musique, à savoir,entre autres, Jah Verity, Tiness, Imilo le chanceux, Bob Sana, le prince national, Floby.
Armelle COMPAORE
Marou SAWADOGO
(Collaborateurs)