Ouagadougou – Le ministre ivoirien en charge des Transports Amadou Koné a plaidé lundi, au renforcement de la coopération dans ledit secteur entre son pays et le Burkina Faso, notamment entre Air Côte d’Ivoire et Air Burkina, afin de permettre aux deux compagnies de réduire leurs coûts d’exploitations.
Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a reçu dans l’après-midi du lundi 13 mars 2017, une délégation ivoirienne conduite par le ministre en charge des Transports Amadou Koné.
«Nous avons commencé à travailler ce matin avec le ministre des Transports du Burkina (Souleymane Soulama) et il était donc important pour nous de venir rendre une visite de courtoisie au Premier ministre (Paul Kaba Thiéba)», a affirmé le ministre ivoirien.
Selon M. Koné, les échanges ont porté sur la réhabilitation du chemin de fer Ouaga-Abidjan et de son prolongement, sur le transport aérien et maritime, la fluidité routière sur le corridor Abidjan-Ouagadougou à travers le projet de construction de l’autoroute.
Le ministre ivoirien des Transports a insisté sur le renforcement de la coopération dans ce secteur, surtout en ce qui concerne le transport aérien, donc entre Air Côte d’Ivoire et Air Burkina afin de rendre supportables les coûts d’exploitation pour les différentes compagnies.
Quant à la fluidité du transport de façon générale, la coopération devrait permettre d’assurer davantage la sécurité des personnes et de biens. «Nous sommes venu rassurer le Premier ministre que des dispositions sont prises par le gouvernement ivoirien en vue de sécuriser le port d’Abidjan», a précisé M. Koné.
Amadou Koné a été nommé ministre des Transports de la Côte d’Ivoire en janvier dernier et vient donc d’effectuer sa première visite officielle au Pays des Hommes intègres.
Agence d’information du Burkina
bl/ata