Avec l’entrée en vigueur de la loi portant modification du prix du pain au Burkina Faso, certaines organisations de la société civile dites spécifiques de la ville de Bobo-Dioulasso sont montées au créneau pour mettre en garde les boulangers contre toute surenchère. Elles l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi du vendredi 17 mars 2017 à la bourse du travail.
Le Mouvement en rouge « Faso Kunko », le Mouvement des jeunes en vert, le mouvement citoyen « Y en a marre » ainsi que le Mouvement des jeunes pour le changement se disent inquiets quant à toute tentative des boulangers de vouloir imposer le pain de 150 F CFA aux consommateurs burkinabè.
« Les fourbes argumentaires développés çà et là par nos compatriotes boulangers sont loin de nous convaincre… Monsieur Omar Yugo, responsable de la fédération des boulangers parle de la loi 2011 portant fixation des prix au poids des baguettes : 130 F pour la baguette de 180 g et 150 F pour celle de 200 g ; il n’est pas dit que la production des deux est incompatible », a clamé Daouda Ouattara, le coordonnateur des OSC spécifiques, lors de la conférence de presse.
Les conférenciers disent avoir constaté le manque de la baguette de pain de 180 g dans certaines boulangeries de la ville de Bobo-Dioulasso. D’où cette conférence de presse.
Serge Maurille