Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement d’humeur des enseignants et foncier urbain, au menu des médias burkinabè
Publié le dimanche 12 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




La presse burkinabè s’est intéressée, entre autres sujets, à la mise en place de la mise en place de la commission interministérielle chargée de l’apurement du passif foncier, ainsi qu’à la journée de deuil et de soutien organisé, la veille par les enseignants.



«Journée de deuil en mémoire de Salifou Badini : +Nous déplorons le fait que le camarade Badini ait été inhumé dans l’anonymat+», arbore à sa Une, le journal Le Quotidien, qui reprend ainsi, les propos de Anatole Zongo, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS).

Selon ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, les enseignants ont observé, hier vendredi 10 mars, une journée de deuil en mémoire de Salifou Badini, directeur d’école primaire, assassiné par des terroristes, une semaine plus tôt, à Kourfayel, dans la province du Soum, région du Sahel du Burkina Faso.

«A Ouagadougou, la journée a été marquée par une marche et par la lecture d’une déclaration au ministère de l’éducation nationale », rapporte le journal.

A ce sujet, Lefasonet.com, un site d’information informe que les enseignants de l’Education de base de Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina), à l’instar de ceux de certaines localités du Burkina ont rendu un vibrant hommage le vendredi 10 mars 2017 à leur collègue Salif Badini.

«A travers une marche-meeting de la bourse du Travail au gouvernorat des Hauts-Bassins, ces derniers ont dénoncé le silence des autorités gouvernementales face à l’insécurité qui sévit dans le Nord du pays et ont réclamé plus de sécurité pour leurs frères», précise le média en ligne.

Quant à Burkina24.com, il relate que les organisations de masses de la région du Sahel ont effectué une marche, vendredi 10 mars 2017 à Dori (chef-lieu de la région du Sahel) pour interpeller le gouvernement à prendre ses responsabilités suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans la région.

Le journal Le Quotidien évoque la mise en place de la Commission interministérielle chargée de l’apurement du passif foncier en titrant «Les membres officiellement installés».

Evoquant cette actualité, Lefaso.net fait remarquer que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à l’installation de la commission interministérielle chargée de l’apurement du passif foncier urbain ce vendredi 10 mars 2017.

«Cette commission présidée par le Premier ministre lui-même a été créée après qu’une enquête parlementaire sur le foncier urbain ait mis au jour de graves dysfonctionnements dans la gestion du foncier urbain de 1995 à 2015», explique le confrère.


ALK/od/APA
Commentaires