Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: l’ex-président du parlement de la transition nommé Haut-représentant du présiden
Publié le samedi 11 mars 2017  |  Xinhua
Insurrection
© aOuaga.com par Séni Dabo
Insurrection populaire et transition : Jean-Hubert Bazié couche sur papier la saga du peuple burkinabè
Samedi 27 février 2016. Ouagadougou. Centre national des archives. Jean-Hubert Bazié a dédicacé son ouvrage intitulé "De l`insurrection à la législation au "pays des Hommes intègres"". Photo : Moumina Chériff Sy, parrain de la cérémonie de dédicace




OUAGADOUGOU - L’ancien président du Conseil national de la Transition (parlement intérimaire sous la transition) au Burkina Faso, le journaliste Chériff Moumina Sy, a été nommé, jeudi soir, Haut-représentant du Président du Faso, a annoncé, vendredi, le communiqué du conseil des ministres.

Le document précise que le Haut-représentant du Président du Faso est une personnalité dotée d’une expérience politique, administrative et socio-économique, chargée de l’exécution des missions de représentation du président du Faso, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national et de toutes autres missions lui confiées par le Président du Faso.

M. Sy, journaliste très critique du régime l’ex-président Blaise Compaoré, a dirigé le Conseil national de la transition (CNT) qui a fait office de Parlement suite au soulèvement populaire.

Connu dans le domaine de la presse pour ses prises de position contre l’injustice, l’impunité et surtout pour plus de liberté pour la presse, avec son hebdomadaire "Bendré", M. Sy avait fait preuve de bravoure face à la tentative de coup d’Etat de septembre 2015 contre le régime de transition.

Grâce à une fréquence radio "fantôme", alors que les putschistes tentaient de réduire les médias au silence, M. Sy a réussi à mobiliser les populations contre ce coup d’Etat qui a fait une quinzaine de morts.
Commentaires