La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a remis, le jeudi 9 mars 2017 à Ouagadougou, six cents ordinateurs au Centre national des œuvres universitaires (CENOU).
La Loterie nationale du Burkina (LONAB) souhaite accompagner le gouvernement burkinabè dans la promotion du développement socio-éducatif. La nationale des jeux a, en effet, offert 600 ordinateurs au Centre national des œuvres universitaires (CENOU), le jeudi 9 mars 2017 à Ouagadougou. Selon le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, le matériel informatique d’une valeur de 400 millions de francs CFA sera réparti entre les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) de Ouagadougou (300), de Bobo-Dioulasso (150) et de Koudougou (150). Ce geste concourt, à ses dires, à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) en matière d’éducation. Pour le directeur général du CENOU, Mohamado Yaoliré, l’acquisition de ces outils informatiques permettra de mettre en œuvre le projet de vulgarisation de l’outil informatique dans le milieu universitaire, dénommé «Cyber centres universitaires dans les cités».
Ce projet consistera précisément, a-t-il expliqué, à installer des Espaces numériques de travail (ENT) au sein des différentes cités universitaires. «C’est vraiment une joie pour nous de voir la LONAB résoudre ce problème pressant. De plus, avec le système LMD et ses exigences, l’internet est devenu une nécessité pour l’étudiant», a estimé M. Yaoliré. Sur l’entretien du matériel informatique offert, le DG du CENOU a dit compter sur la participation des principaux bénéficiaires que sont les étudiants. «Nous allons responsabiliser les étudiants. Dans notre planification, après l’installation du matériel, nous avons convenu de leur confier la gestion des ordinateurs», a-t-il indiqué.
Le représentant des étudiants, Néya Péma, tout en souhaitant bénéficier de l’accompagnement continu de la nationale burkinabè des jeux de hasard, a exprimé la reconnaissance de ses camarades. «Nous remercions le directeur général de la LONAB et toute son équipe pour tous les efforts consentis. Nous espérons qu’ils continueront à assister les étudiants que nous sommes. Car, en Afrique, lorsqu’on vous dit merci, c’est pour ce que vous avez déjà fait et pour ce que vous allez faire», a-t-il argué.
Alpha Sékou BARRY
Levis S. KPODA
(Stagiaire)