Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Police municipale de Ouaga : Lyon offre douze motos et deux voitures
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Sidwaya
Jean-Marie
© Autre presse par DR
Jean-Marie Ouédraogo, nouveau directeur de la police municipale de Ouagadougou




La ville de Lyon (France) a offert douze motos et deux voitures à la police municipale de Ouagadougou, le lundi 6 mars 2017 dans la capitale burkinabè.

La police municipale de Ouagadougou dispose désormais de nouveaux moyens matériels pour mener à bien sa mission de sécurisation des habitants de la capitale burkinabè. En effet, elle a reçu douze motos BM 650 version Paris- Dakar et deux voitures de service de sa ville « sœur » de Lyon, le lundi 6 mars 2017 à Ouagadougou. A en croire le représentant du maire de Lyon, Philippe Di Loreto, ce don entre dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes qui, à ses dires, dure depuis 1994. Selon M. Loreto, cette remise de logistique vise à permettre aux policiers municipaux d’être plus présents dans les moindres recoins de la capitale afin d’assurer la sécurité des citadins.

A l’écouter, cette longue collaboration entre Ouagadougou et Lyon concerne plusieurs domaines. Le premier aspect qu’il a évoqué est celui institutionnel qui consiste au renforcement des capacités des différentes structures des deux villes amies. A cet effet, il a indiqué que de nombreux policiers municipaux Ouagalais sont allés s’inspirer de l’expérience de travail de leurs collègues lyonnais. Il a également mentionné la collaboration entre la société civile de Lyon et celle de Ouagadougou. Il a, par ailleurs, souhaité que cette collaboration qu’il a qualifiée d’exemplaire entre la métropole de Lyon et Ouagadougou se fortifie davantage pour le bonheur des deux villes. Il a également exhorté les bénéficiaires à faire bon usage et à prendre soin du matériel qui leur a été offert.

Quant au maire de Ouagadougou, Armand Béoindé, il s’est réjoui de ce don que sa police municipale a reçu de la mairie de Lyon. Pour lui, ce geste témoigne une fois de plus de l’excellence des rapports entre les deux villes. « Lyon et Ouagadougou, c’est une longue histoire. Nous avons hérité de cette collaboration et nous allons travailler à la faire fructifier», a-t-il promis. A l’en croire, ces BM 650 et ces voitures sont venus à point nommé. « Notre police municipale ne disposait pas de moyens opérationnels conséquents pour réagir promptement à chaque fois qu’elle était sollicitée par la population », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ces voitures et motos vont lui permettre d’être plus présente dans les carrefours et de pouvoir faire des escortes plus facilement.

C’est pourquoi, il a traduit sa reconnaissance au donateur tout en souhaitant que l’amitié entre les deux villes aille toujours de l’avant pour le bonheur de leurs populations respectives.


Nadège YAMEOGO
Commentaires