L’Ecole de formation et d’études commerciales (EFEC), a célébré ses vingt ans d’existence, le samedi 4 mars 2017, à Ouagadougou. A cette occasion, élèves, corps enseignant et acteurs de l’éducation se sont retrouvés pour communier.
Fondée en 1997, l’Ecole de formation et d’études commerciales (EFEC) a marqué une halte, le samedi 4 mars 2017, à Ouagadougou pour célébrer ses deux décennies d’existence. La cérémonie commémorative a été placée sous le thème : « Leadership féminin, moteur de développement social et économique ». C’était en présence des élèves, des enseignants, de l’administration et un parterre d’invités. Une série d’activités a été à cet effet concoctée. Il s’agit, entre autres, d’un cross populaire, d’une kermesse et d’une formation à l’intention de l’amicale des femmes issues d’entreprises partenaires. Selon la directrice-fondatrice de l’EFEC, Isabelle Zongo, le choix du thème des vingt ans de son établissement n’est pas anodin. « Je voudrais, à travers ce thème, magnifier les femmes qui se battent au quotidien pour subvenir aux besoins de leurs familles », a-t-elle expliqué. Aux dires de Mme Zongo, l’EFEC est le résultat de la persévérance et de la ténacité. « La volonté d’être émancipée m’a permis de me hisser au-dessus de tous les préjugés qui lient les mains de la femme africaine», a-t-elle confié.
Dans une société souvent hostile à l’entreprenariat féminin, la directrice-fondatrice a fait savoir que malgré le chemin parsemé d’obstacles, ses collaborateurs et elle ont fait de l’EFEC, un établissement de référence aujourd’hui au Burkina Faso.
L’EFEC, un géant de l’Afrique de l’Ouest en dévenir
« En bâtissant l’EFEC, j’ai pu rassembler des jeunes que j’ai accompagnés dans les meilleurs moments, mais aussi dans les moments où certains cherchent inlassablement leurs repères », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter que l’EFEC symbolise la réalisation de ses rêves tout en paraphrasant l’ancienne première dame des Etats-Unis, Eleanor Roosevelt, pour laquelle le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Elle entend même faire de l’EFEC, un géant de l’Afrique de l’Ouest. La présidente de la cérémonie des vingt ans de l’EFEC, Rosine Coulibaly, par ailleurs ministre en charge de l’économie et des finances, a loué l’engagement de la fondatrice de l’école en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle au « pays des Hommes intègres ». Pour elle, Mme Zongo est un exemple de femme battante qui doit inspirer les jeunes filles.
L’EFEC compte des établissements d’enseignement général, technique et commercial, de l’Institut des sciences pour l’entreprise et la gestion (ISEG) et de EFEC/service plus, mise en place exclusivement pour le service aux entreprises.
Joanny SOW