Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bicéphalisme à la CAMEG : le nouveau ministre de Santé prône une sortie de crise d’ici à fin mars
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  AIB
Nicolas
© aOuaga.com par G.S
Nicolas Méda, ministre de la Santé du gouvernement remanié le 20 février 2017




Ouagadougou - Le nouveau ministre de la Santé Nicolas Meda a prôné mardi, une solution par le dialogue d’ici fin mars, pour résoudre la crise qui secoue la Centrale d’achat des médicaments essentiellement génériques (CAMEG), où deux camps s’affrontement juridiquement depuis près d’une année pour son contrôle.

«Je suis venu leur dire que leur ressenti m’importe et pour mesurer toute la dimension de leur souffrance dans cette crise», a indiqué mardi le ministre Nicolas Méda qui effectuait sa toute première visite, après sa nomination, sur le site de la CAMEG à Tengandogo, périphérie sud de Ouagadougou.

«C’est une occasion rare qui signifie que rapidement nous allons trouver une solution et sans doute avant la fin du mois, vous aurez une CAMEG nouvelle qui permet de réaliser votre potentiel et de servir la population » a-t-il rassuré aux travailleurs.

La crise à la CAMEG est consécutive à la volonté en juin 2016 de l’ex ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo, actuellement ministre de la Jeunesse, de remplacer l’actuel DG Jean Chrysostome Kadéba, alors que le mandat de celui-ci venait d’être renouvelé pour trois ans par le Conseil d’administration, seule instance habilitée à le faire selon les textes fondateurs de la CAMEG.

Depuis lors, la nouvelle direction et le nouveau conseil d’administration mis en place par le ministre Ouédraogo et les anciennes instances s’affrontent devant les tribunaux pour le contrôle de cette structure vitale pour le système sanitaire burkinabè.

«Un mauvais arrangement vaux mieux qu’un bon procès» a relevé Nicolas Méda qui appelle les travailleurs à jouer leur partition pour la résolution de cette crise.

S’agissant des recours en justice, le ministre a expliqué que «cela n’empêche pas de rechercher une solution par le dialogue».

«Je ne peux pas derechef dire que je vais interdire des institutions régaliennes de fonctionner. Moi je suis venu dialoguer et sans doute ça facilitera la tâche à beaucoup de gens», a-t-il dit.

Le Directeur général Jean Chrysostome Kadéba a remercié le ministre pour sa démarche en vue d’une sortie de crise.

Le délégué du personnel Aboubacar Diallo s’est dit honoré à travers cette visite qui constitue selon lui, «un grand pas».

M. Diallo a aussi indiqué qu’un document de proposition de sortie de crise avait déjà été conçu par un comité.

A la question de savoir si dans leur dans proposition, l’actuel directeur général restera à son poste, il a indiqué : «Nous n’avons pas à intervenir dans cela. Que ça soit l’ancien ou l’actuel qui vient demain, nous sommes prêts à travailler avec lui. (…) Nous demandons que les deux parties respectent les décisions de justice», a-t-il conclu.

Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires