Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation ouverte, à distance et eLearning : l’IDS ouvre son centre à Ouagadougou
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Ministère
Formation
© Ministère par D.R
Formation ouverte, à distance et eLearning : l’IDS ouvre son centre à Ouagadougou
L’Institut des sciences (IDS) a procédé, le mardi 7 mars 2017 à son siège à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de son centre de Formation ouverte, à distance et de eLearning (FOADeL)




L’Institut des sciences (IDS) a procédé, le mardi 7 mars 2017 à son siège à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de son centre de Formation ouverte, à distance et de eLearning (FOADeL). L’activité a été présidée par M. Urbain Couldiati, Secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique et de l’Innovation, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAIGA, en présence des représentants des principaux partenaires techniques et financiers du projet, à savoir l’Université Virtuelle Africaine (UVA) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
L’institut des Sciences est, en termes d’effectifs, la première école de formation professionnelle des enseignants du secondaire dans les disciplines scientifiques. Mieux, le plan stratégique de l’institut prévoit qu’il devienne, à l’horizon 2026, un institut de référence dans la sous-région dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique. Pour y parvenir, l’institut a décidé de s’appuyer sur sa propre expérience dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. De 2011 à nos jours, l’IDS a formé 300 élèves-professeurs en licence professionnelle dans l’enseignement des sciences, en 4 promotions. L’IDS veut aller encore plus loin. Il compte, à partir de la rentrée académique 2017-2018, accueillir 400 élèves-professeurs pour la formation à distance. C’est ce projet qui justifie la création du centre « TIC et FOAD » abritant le centre FOADeL inauguré ce 7 mars 2017 et dont les missions sont la formation et le perfectionnement du personnel enseignant tout comme du grand public.
Le centre FOADeL bénéficie de l’appui technique de l’Université virtuelle africaine qui a pour mission principale de faire « apprendre au-delà des barrières », grâce à la magie des technologies de l’information et de la communication. Toute chose à saluer à sa juste valeur car, comme l’a particulièrement souligné Dr Babary DIALLO, Recteur de l’Université virtuelle africaine (UVA), la formation ouverte à distance et le elearning viennent en palliatif au déficit en infrastructures et en personnel d’encadrement dans les universités africaines, l’accroissement des effectifs se faisant à un rythme beaucoup plus accéléré que celui du développement des infrastructures.
Le centre de l’IDS est le deuxième du genre créé au Burkina Faso par l’UVA, après celui de l’Université Ouaga1 Pr Joseph KI-ZERBO ouvert le 6 mars 2017 et constitue le cinquième lancement en Afrique.
Cette réalisation n’aurait été possible sans l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon sa représentante résidente au Burkina Faso, Mme Antoinette BATUMUBWIRA, sa structure dispose d’une stratégie de développement du capital humain, mécanisme par lequel il a été possible de financer l’initiative de l’IDS. Pour elle, le soutien de la BAD vis-à-vis de l’UVA vise à permettre aux universités de répondre aux difficultés liées au nombre croissant d’étudiants, au déficit aigu d’infrastructures et d’enseignants qualifiés notamment dans le domaine scientifique et technologique.
Et le Directeur général de l’IDS, Pr Adjima THIOMBIANO, de donner les détails du financement, soit au total 135 millions de francs CFA, en raison de 45 millions sur fonds propres de l’institut et de 90 millions de la part de l’UVA à travers la BAD.
L’équipement ultra moderne est composé de deux principaux locaux, à savoir une salle de livraison permettant d’organiser des enseignements et une salle de conception à l’attention des enseignants désireux de préparer leurs cours. Les équipements sont déjà opérationnels. Le secrétaire d’Etat représentant le ministre Alkassoum MAIGA de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a pu assister à une démonstration de la capacité opérationnelle du centre en vidéo-conférence, en présence des partenaires techniques et financiers du projet.
Le secrétaire d’Etat a, à l’occasion, salué cette initiative qui donne un accès plus large et plus diversifié aux connaissances et qui permet un meilleur partage des ressources humaines, matérielles et financières. Il s’est aussi réjoui du fait que la FOADeL de l’IDS s’inscrit dans le Plan national de développement économique et social de SEM le Président du Faso. Il répond, a-t-il soutenu, aux attentes de l’axe 2, visant à développer un capital humain par l’accroissement de l’offre et l’amélioration de la qualité de l’éducation. Le secrétaire d’Etat a donc remercié l’UVA et la BAD pour leurs efforts dans ce sens et salué vivement le partenariat établi.
Ouvert en 2004, l’IDS est chargé de contribuer à la résorption du déficit en personnel enseignant dans les filières scientifiques en assurant la formation des professeurs de Mathématiques, de Sciences physiques et de Sciences de la Vie et de la Terre. De 178 stagiaires recrutés à sa première année de fonctionnement, l’effectif est passé aujourd’hui à 600 stagiaires recrutés chaque année, et à un effectif global de 2097 stagiaires pour les 4 promotions présentement en cours de formation.

DCPM /MESRSI
Commentaires