Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité, santé et société au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè présentent, ce mardi, des unes diversifiées où l’on retrouve des sujets liés à la société, à la santé et surtout à la sécurité, marquée par les attaques terroristes au Nord du pays.

«Attaques terroristes dans la Sahel: Une délégation ministérielle réconforte la population», arbore en guise de manchette le quotidien national Sidwaya qui informe que le ministre en charge de la Sécurité intérieure a conduit, hier lundi, une mission dans la province du Soum.

Dans sa rubrique ‘’Révélations’’, le quotidien privé Le Pays renseigne que dans la province du Bam, région du Centre-nord, «des enseignants (ont été) menacés par des individus armés non identifiés».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso mentionne en première page qu’après le Sahel, «+Ansarul islam+ prêche au Centre-Nord».

Et le confrère de relever que suite à la double attaque à Baraboulé et à Tongomayel, la semaine dernière, «les fonctionnaires abandonnent leurs postes de travail».

Quant au journal privé Le Quotidien, il arbore cette une: «Pas de sécurité, pas de cours jusqu’à nouvel ordre», précisant que «face à la détérioration de la situation sécuritaire dans le Sahel burkinabè, les enseignants de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bourzanga, une commune rurale du Bam, voisine du Soum, ont tenu une rencontre, hier lundi, pour la conduite à tenir».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, sous le titre : «Région du Sahel : Interdiction de se déplacer à moto…de 17 heures à 6 heures du matin», souligne que pareille décision émane du gouverneur de la région du Sahel.

Le même journal, dans le volet santé, relate que le ministère de la Santé a procédé, hier lundi, au lancement officiel de l’introduction du vaccin contre la méningite à méningocoque A dénommé MenAfriVac.

Parlant de cette actualité, Sidwaya affiche : «Lutte contre la méningite: Le vaccin MenAfriVac pour protéger les enfants», là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «Introduction du MenAfricVac : Effective sur tout le territoire, dès ce 6 mars».

Le Pays consacre sa manchette à la Journée internationale de la Femme, célébrée demain, en titrant: «Une fête toujours à polémiques». Selon la publication, il y a «des progrès qui cachent mal de nombreux défis».

Abordant cette célébration, Le Quotidien fait un zoom sur «ces femmes qui exercent des métiers d’homme». Il prend les cas d’Edith Bakala, photographe, de Bibata Gansagné, conductrice de taxi et de Massata Cissé, conductrice de camion remorque.

Selon ce confrère, ces trois dames «bouleversent les habitudes dans une société où certains métiers semblent être prédestinés aux hommes».

Pendant ce temps, Sidwaya fait remarquer que l’on est en quête de stratégies pour mettre fin au fléau de «l’exclusion sociale des femmes».

Le journal rapporte que dans le cadre de la célébration de la 160e Journée internationale de la femme, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, a organisé, vendredi dernier, un panel sur le thème de la journée au plan national.


ALK/cat
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment