Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Portes clauses sur le SITHO 2012 : L’Algérie, pays d’honneur prône un tourisme interafricain
Publié le mardi 2 octobre 2012   |  Autre presse


Arts
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Arts et culture : clôture du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).
Dimanche 30 septembre 2012. Ouagadougou. Photo : la troupe algérienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La vitrine touristique a refermé ses portes hier dimanche dans une animation culturelle enchanteresse. Les exposants venus des quatre coins du monde ont montré leurs potentiels touristiques qui ont été fort appréciés par les quelques 10000 visiteurs de cette 9è édition du SITHO. La cérémonie de clôture fut également une belle occasion pour remettre des récompenses.

Au cours d’une conférence de presse, le comité d’organisation s’est dit satisfait de ce premier bilan du SITHO 2012. Toutefois, il a déploré la faible participation des agences de voyage à ce SITHO. L’on se demanderait si l’approche de la date du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ne justifiera pas l’absence de certains pays amis.

Dans tous les cas, les organisateurs restent confiant pour la 10ème édition du SITHO et invite d’ores et déjà le secteur privé à s’impliquer dans l’organisation. Déjà, des suggestions sont formulées afin de rendre les prochaines éditions du SITHO plus compétitif et attrayant.

Pour certains, le SITHO n’innove pas et donne l’impression que ce sont les mêmes produits qui sont présentés chaque années. Cela démotive les visiteurs disent-ils. Pour d’autres par contre, le SITHO a été satisfaisant et a permit de tisser de partenariats. C’est l’avis de Zakhri Abdesselem, membre de la délégation de l’Office National du Tourisme d’Algérie (ONAT), pays d’honneur de cette 9è édition.

Il s’est livré à la presse sur son appréciation de la participation de la délégation algérienne à ce SITHO.

Burkinapmepmi.com : Quelle appréciation faites-vous de cette première participation au SITHO ?

Zakhri Abdesselem, membre de la délégation algérienne : En tant que l’Office National du Tourisme d’Algérie (ONAT), nous en sommes à notre première participation du SITHO. Avant de venir nous avons cherché à savoir de quoi il s’agissait. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu que ce salon est digne des salons internationaux. Un salon qui regroupe beaucoup de pays, où il y a beaucoup d’informations c’est très bien organisé. Nous nous sommes informés au jour le jour et nous nous sommes rendu compte que le SITHO reflète des réalités du pays qui font que l’on est agréablement surpris. Disons que c’est notre impression du SITHO.

Burkinapmepmi.com : L’Algérie est l’invité d’honneur de ce 9ème SITHO. Comment ressentez-vous cette invitation ?

Nous nous sommes dit qu’il fallait absolument qu’on vienne parce qu’avant on avait en parallèle un autre salon. Notre ministère devait donc choisir entre les deux salons et il a choisi le SITHO, puisque entre l’Algérie et le Burkina Faso, il y a une vieille amitié. On a tenu à venir et on ne regrette d’être venu. Étant un pays invité d’honneur, nous avons eu l’honneur de discuter avec le Premier Ministre du Burkina Faso, Son Excellence Luc TIAO et aussi avec le Ministre du Tourisme et de la Culture. Nous avons échangé avec l’idée principale que nous allons maintenant assister aux prochains SITHO que le Burkina Faso organisera. Nous nous sommes rendu compte que le pays a d’énormes potentialités et qu’il faut absolument que l’on fasse un tourisme interafricain. Il faudrait que les africains viennent chez leurs amis africains. Que les burkinabè viennent en Algérie et que les algériens viennent au Burkina. Il y a quelques potentialités qu’il faudrait peut-être développer tels que les crocodiles sacrés, qui peut-être paraît anodin mais très important. Il faut une grande promotion des potentialités touristiques. En dehors du SITHO, il y a les évènements traditionnels, les légendes, les histoires que l’on peut promouvoir.

Burkinapmepmi.com : Rendez-vous au 10ème SITHO ?

Oui ! Au delà du partenariat avec le Burkina Faso, nous avons eu des partenaires français et italiens qui veulent développer les potentialités algériennes. L’Algérie a un potentiel touristique comme le TASSILI N’AJJER, la CASBAH D’ALGER, le TIMGAD, les ruine du TIPAZA, le sahélien, le COMMO Sud. Même pour le Burkina l’Algérie peut être une destination. L’année prochaine nous reviendrons avec plus de produits et plus de moyens parce que cette année nous sommes venus avec peu de moyens car nous ne connaissions pas le SITHO. Nous ne savions pas ce que ça pouvait être pour nous, que-ce qu’on pouvait faire dans ce SITHO. Maintenant que nous le connaissons, je peux vous dire que l’Algérie va faire en sorte d’être présente à chaque édition. Il y a un potentiel humain ici qui est merveilleux et c’est quelque chose qu’il faut conserver.

Palmarès des prix de la 9e édition du SITHO

Prix du meilleur stand
1) Hôtel Yibi (Burkina Faso)
2) Parc national du Pendjari (Bénin)
3) ASECNA

Prix du meilleur serveur
1) Salam ROUAMBA (Hotel Yibi)
2) Clément SAWADODO
3) Fawzia SAKANDE

Guide touristique : Stéphane BARRO
Les 3 meilleures directions régionales de la culture (DRC) : DRC/ Cascades, RC/ de l’Est ; DRC/Sud-Ouest

Prix du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie. : Splendid Hôtel (400.000 F + 1 trophée en or + 1 attestation)

Prix du meilleur stand pays invités
1) L’Algérie (1 Trophée en or + 1 attestation)
2) Le Tchad (1 trophée + 1 attestation)
3) Le Togo (1 trophée + 1 attestation)

Les 3 meilleures agences de voyages
1) Élite voyage ;
2) Hirondelle voyages ;
3) Prestige voyages

L’hôtel vert : Auberge Lotche

Pascaline Bicaba

 Commentaires