Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Groupe parlementaire MPP : La vulgarisation continue du PNDES souhaitée
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Sidwaya
Les
© aOuaga.com par A.O
Les députés du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) ont animé une conférence de presse dans l`après-midi du 29 février 2016 au siège de leur parti. Photo : Alassane Sakandé, président du groupe parlementaire




Les députés membres du groupe du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont clos les travaux de leurs premières journées parlementaires de l’année, le samedi 4 mars 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.

Après 72 heures de réflexion à Kaya sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), les députés du groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sont parvenus à des recommandations. En effet, ils ont souhaité l’amélioration de la communication gouvernementale, la poursuite de la vulgarisation du PNDES et son appropriation par les populations à travers sa traduction dans les principales langues nationales. Les membres du groupe MPP ont aussi recommandé la création d’une revue périodique sur l’état d’avancement du PNDES, le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux dans un langage de vérité afin de consolider la paix et l’opérationnalisation du dispositif de mise en œuvre du Plan dans toutes ses composantes. Les conclusions de leurs travaux, aux dires du président du groupe MPP, Alassane Sakandé, seront reversées au gouvernement pour examen. «A l’Assemblée nationale, nous allons également apprécier parce qu’il faut faire des balises au niveau des textes législatifs de façon à accompagner l’exécution de ce Plan», a-t-il relevé. Pour lui, le succès enregistré par la table ronde des bailleurs de fonds à Paris a suscité tant d’espoir chez les Burkinabè. «Bien qu’il ne s’agisse que d’intentions de financements, les partenaires techniques et financiers, de par leur engagement, ont montré clairement que le Burkina Faso est prêt pour recevoir des investissements massifs dans les différents secteurs de production», a souligné le député Sakandé. C’est pourquoi il a invité les pouvoirs publics à actionner les mécanismes internes et externes pour concrétiser ces engagements pris dans la capitale française. Au regard de la menace sécuritaire sur le Burkina, les députés du groupe MPP ont fait une déclaration dans ce sens. Ainsi, ils ont condamné les attaques terroristes perpétrées contre les populations du septentrion burkinabè, recommandé une résolution ferme du gouvernement pour contrer les assaillants par tous les moyens, apporté leur soutien aux forces de défense et de sécurité et adressé leur compassion aux familles des victimes. Des membres du gouvernement ont aussi fait le déplacement de Kaya pour apporter leur soutien aux participants des journées parlementaires. Le porte-parole de cette délégation, Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a félicité les députés pour le travail abattu. Il a, en outre, salué le choix du thème portant sur les défis et les perspectives de la mise en œuvre du PNDES qui est un référentiel de développement contenu dans le programme du président, Roch Marc Christian Kaboré.

Mady KABRE
Commentaires