Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017 : après 2013, Alain Gomis remonte sur la plus haute marche du podium avec "Félicité"
Publié le dimanche 5 mars 2017  |  aOuaga.com
FESPACO
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)




Le dernier acte de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est joué dans l’après-midi du 4 mars 2017 dans la capitale burkinabè. Il s’agit de la cérémonie de clôture d’iune semaine de compétitions d’oeuvres cinématographiques qui a débuté le 25 février dernier sous le thème "Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel". Les prix des jurys officiels et ceux de certains jurys spéciaux ont été proclamés et remis aux heureux gagnants en présence du président du Faso, Roch Kaboré, et du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ont le pays était l’invité d’honneur de la biennale du cinéma africain. A l’arrivée, et dans la catégorie prestigieuse, c’est le long métrage du Franco-sénégalais Alain Gomis intitulé "Félicité" qui a été distingué parmi les films en compétition. Son auteur remporte donc l’Etalon d’or de Yennenga d’une valeur de 20 millions de F CFA plus un trophée. Le même film a remporté le prix du meilleur son.
Alain Gomis est une fois de plus au sommet du cinéma africain après 2013, année à laquelleil a remporté l’Etalon d’or de Yennenga avec son film "Tey". A signaler aussi qu’avant l’Etalon d’or de la 25e édition, "Félicité" a eu le grand prix du jury lors du festival de Berlin qui s’est déroulé en février dernier
Outre l’Etalon d’or, celui en bronze et en argent ont été aussi décernés. Ainsi, l’Etalon de bronze, d’une valeur de 5 millions de F CFA, est allé au film "A mile in my shoes" de Saïd Khallaf du Maroc. Celui en argent, d’une valeur de 10 millions de F CFA, est revenu à Sylvestre Amoussou du Bénin pour son film "Orage africain, un continent sous influence".
Avant les prix les plus convoités, d’autres prix comme ceux des grandes écoles, de l’Union européenne ou encore des séries tékévisuelles et des courts métrages ont été remis.
Rendez-vous a été pris pour la 26e édition en 2019 qui coïncidera avec les 50 ans du FESPACO.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires