Ouagadougou - La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaelle Jean, a indiqué jeudi, la volonté de son institution d’apporter un appui à l’entreprenariat et à la création d’emplois de manière structurante.
«Nous sommes là pour parler de l’appui vigoureux à l’entreprenariat et à la création d’emplois de manière structurante. Voir comment on peut dans la francophonie déboucher sur des marchés », a expliqué jeudi, la secrétaire générale, de l’OIF, Michaelle Jean, à l’issu d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Selon Michaelle Jean, les jeunes demandent à être formés avec ce souci d’adéquation avec les besoins du marché du travail. Il faut créer des possibilités, d’espace, et le faire de manière décentralisée pour aller au plus près des populations et apporter vers elles aussi des efforts pour renforcer les productions, le savoir-faire avec des certifications, des labelles.
Habillée en Faso dan fani (tenue locale), elle n’a pas manqué de louer le savoir-faire des Burkinabè.
«Je veux saluer les femmes et d’autres artisans qui ont participé à la production de ce coton extraordinaire et dire combien c’est avec ce sens d’innovation, de créativité, du travail bien fait que le Burkina Faso sortira gagnant avec ce plan national de développement économique et social », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : «Je viens porter à mon nom et au nom aussi de la vaste famille francophone, un message de solidarité au côté des Burkinabè. Cela se traduit par un désir de coopération renforcée dans tous les domaines».
fo/ata