Ouagadougou - L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne pour le Burkina Faso, avec résidence à Bamako, José Maria Matres Manso a émis jeudi le vœu de voir dans le futur, l’ouverture d’une ambassade permanente et résidente au Burkina Faso pour une coopération bilatérale plus forte.
«Au niveau multilatéral c’est toujours l’Union européenne. Au niveau bilatéral, il faudra que l’Espagne ouvre dans le futur, une ambassade permanente au Burkina. A partir de ce moment-là, on pourrait établir de programmes de coopérations bilatérale», a déclaré le diplomate espagnol, José Maria Matres Manso.
José Maria Matres Manso en fin de mission est venu faire ses adieux au président du Faso Roch Marc Christian, dans la matinée du jeudi.
Selon lui, lorsqu’il parle de coopération bilatérale, il pense surtout à la coopération au développement.
«Il y a d’autres secteurs qui sont importants, surtout celui de la sécurité. Et dans ce cas, il y a de nouveau la coopération au niveau de l’Union européenne dont l’Espagne est très engagée et il y aura aussi une coopération importante au niveau de la sécurité et sur une base bilatérale», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : «Les gouvernements espagnol et burkinabè sont en train de voir quels sont les meilleurs moyens pour établir une base solide de coopération bilatérale sur ce domaine important de la sécurité».
Il a souligné que néanmoins, l’Espagne a toujours une considération profonde sur les relations avec le Burkina Faso et veut voir comment faire des avancées dans le futur et cela d’une façon plus constructive, plus approfondie et plus réussi pour les deux parties.
Le diplomate a affirmé avoir saisi l’occasion pour remercier le Président du Faso pour l’accueil réservé au secrétaire d’Etat, des Affaires Etrangères d’Espagne, en juillet 2016.
fo/ata