Bihoun Bambou est le Nouveau président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso (UNPCB) , a appris APA, mercredi, auprès de ladite union.
Producteur de coton de la commune de Béréba (Ouest), il a été élu la veille, mardi à Bobo-Dioulasso, à l’unanimité des délégués des 28 unions provinciales membres de l’UNPCB.
Il remplace à ce poste, Karim Traoré qui avait été débarqué en 2016 suite à une fronde d’une partie des producteurs.
L’Union avait depuis lors, été mise sous administration intérimaire.
Considéré comme le meilleur producteur de coton du Burkina Faso avec en moyenne 170 213 kg de coton durant les trois dernières années, Bihoun Bambou aura besoin de tout son entregent pour réconcilier les producteurs burkinabé.
« Je serai le président de tous les cotonculteurs. C’est ensemble que nous développerons notre filière et c’est pourquoi je travaillerai à réunir à la même table des discussions les protagonistes qui ne sont que des frères », a déclaré le nouveau président.
Le Burkina Faso a décidé en 2016, d’abandonner le coton Bt transgénique, ce qui pourrait fortement influencer l’avenir des cultures GM en Afrique de l’Ouest.
Le pays a en effet commencé à éliminer complètement le coton transgénique, en invoquant la qualité inférieure des fibres de coton, obtenus avec ces cultivars GM.
Seconde source de devises du pays après l’or, le coton fait vivre plus de 4 millions de personnes. Le Burkina Faso est le premier exportateur africain de coton.