Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Valorisation du cinéma : des équipements performants, une impérative
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Sidwaya
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : ouverture du colloque sur le thème
Mardi 28 février 2017. Ouagadougou. Salle des fêtes de Ouaga 2000. Le colloque sur le thème de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel" a ouvert ses portes pour deux jours de travaux. Photo : Ardiouma Soma, délégué général du FESPACO




Le colloque sur le thème de la 25è édition du FESPACO: « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », a pris fin le mercredi 1er mars 2017. La dotation des jeunes professionnels des savoirs et des outils performants, la mise en œuvre des stratégies efficaces de renforcement du secteur cinématographique, ont été les principales recommandations.

C’est sur une note de satisfaction que les cinéastes, les étudiants et les enseignants, ont apprécié la tenue du colloque sur le thème du 25e FESPACO tenu les 28 février et 1er mars 2017 à Ouagadougou. Les acteurs du cinéma ont reconnu au cours de cette rencontre, d’une part, que la question de la formation touche l’ensemble des métiers impliqués dans la fabrication et la circulation des œuvres, depuis la naissance d’une idée, jusqu’à la rencontre avec le public. D’autre part, que la formation cinématographique et audiovisuelle n’est adéquate que si elle est enrichie par l’ouverture aux disciplines connexes des sciences humaines et sociales. Convaincus de tous ces paramètres, ils ont proposé entre autres, la mise à disposition, partout en Afrique, des possibilités de formation et de perfectionnement dans l’ensemble des métiers actuels et futurs du cinéma, de l’audiovisuel et des médias interactifs. En sus, une action cohérente et concertée impliquant tous les acteurs et institutions des filières permettra la mise en œuvre des stratégies efficaces de renforcement du secteur cinématographique et audiovisuel. Le secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), Cheickh Oumar Sissoko a affirmé que sa structure est arrivée à convaincre finalement l’Union africaine, de créer une commission africaine pour le cinéma et l’audiovisuel et le Kenya se propose d’accueillir cette commission. « Cela va permettre de développer les plus grandes réflexions et recherches, de définir toutes les actions possibles. Notre principal objectif, c’est la création de centres régionaux d’excellence dans chacune des cinq régions du continent», a-t-il soutenu. Quant au directeur général du FESPACO, Ardiouma Soma, il a promis aux acteurs du cinéma que toutes les solutions seront trouvées pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel. « Les résultats issus des travaux du colloque ne dormiront pas dans des tiroirs. Nous allons prendre des dispositions pour que la documentation soit partagée avec les autres ministères de tutelle des autres pays », a-t-il rassuré. Et le coordonnateur du colloque, Gaston Kaboré de soutenir que chacun des cinéastes est une partie de la grosse machine, qui doit permettre de transformer la réalité et cette transformation n’a pas d’aboutissement.

Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2017
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment