Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : près de mille femmes accusées de sorcellerie victimes d’exclusion sociale
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Collectif Femmes et Environnement(COFEN) a organisé à Bobo-Dioulasso, les 1er , 2 et 3 septembre 2014, des journées environnementales sous le thème « Femmes et environnement pour un développement durable »




926 personnes, pour la plupart des femmes, accusées de sorcellerie et victimes d'exclusion sociale, ont été enregistrées dans 13 centres d'accueil vers la fin de l'année 2016, et seulement 61 sont retournées dans leurs familles respectives, a annoncé mercredi le ministère en charge de la Femme.

"En plus de ces cas spécifiques à l'exclusion par allégation de sorcellerie, on peut noter les cas d'exclusion de filles en difficulté, bannies ou chassées pour avoir pris une grossesse ou pour avoir refusé un mariage forcé", a détaillé le ministère, dans une déclaration, en prélude à la célébration de la 160ème Journée internationale de la femme.

Selon les chiffres du ministère de la Femme, en ce qui concerne l'exclusion des filles pour raison de grossesse, l'Hôtel Maternel de Ouagadougou en a accueilli et hébergé 205 sur la période de 2007 à 2016, en plus des cas de femmes exclues socialement pour refus du lévirat.

Le document rappelle que le gouvernement burkinabè a pris des mesures visant à combattre ces exclusions à travers la création d'un Secrétariat d'Etat en charge de la lutte contre l'exclusion sociale, l'accompagnement des structures d'accueil de ces femmes, la sensibilisation des populations sur les dangers du phénomène.

A cela s'ajoute l'adoption de la loi sous le régime de la transition portant prévention, répression et réparation des violences à l'égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes, et une autre loi portant protection et promotion des droits des personnes âgées.

La commémoration de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2017 se fera au Burkina Faso sur le thème de "la valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l'exclusion sociale des femmes".

Il s'agit pour le Burkina Faso de placer au centre des préoccupations majeures, l'épineuse problématique de la valorisation de l'image de la femme dans la société traditionnelle et son implication dans le développement du pays. Fi
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment