Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina : à sa 25e édition, comment se porte le Fespaco ?
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Jeune Afrique
25e
© Jeune Afrique par DR
25e édition du Fespaco 2017




À l'occasion du Fespaco 2017, Ouagadougou enfile son costume de "capitale africaine du cinéma". Retour sur les péripéties de cette biennale, portée à bout de bras par les Burkinabè, et qui dure maintenant depuis près d'un demi-siècle.

Dans le capitale burkinabè, la fête du 7e art bat son plein, à l’occasion de la tenue de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou, (Fespaco) qui se tient du 25 février au 4 mars. Affiches du Festival, salles de projections et rue marchandes bondées, inauguration d’une salle de cinéma par l’entreprise Vivendi, rencontres professionnelles, etc. Ouaga tient son rang de capitale du cinéma continental. Mais après 25 éditions, que faut-il retenir du chemin parcouru du festival depuis la date de sa création, en 1969 ?

« Je dirai que ce chemin n’a pas été un long fleuve tranquille. Réussir le pari de tenir régulièrement une manifestation de cette envergure est à mettre à l’actif de l’État burkinabè, quel que soit le régime, des professionnels et des Africains », commente Baba Hama. Pour l’ancien ministre de la Culture qui a dirigé le Festival pendant douze ans (1996-2008), le Fespaco a pleinement joué son rôle : promouvoir le cinéma africain et nourrir les débats entre professionnels. Et de répondre à une critique récurrente : « J’ai l’impression qu’on demande au Fespaco d’être le vecteur de l’industrie du cinéma africain. Or, la promotion est déjà un maillon de cette chaîne ! ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires