Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UNPCB : Bihoun Bambou, le nouveau président
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  aOuaga.com
Bihoun
© aOuaga.com par Alexis Omer
Bihoun Bambou, nouveau président de l`Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB)




Bihoun Bambou , producteur de coton de la commune de Béréba dans la province du Tuy, a été élu président du nouveau conseil d’administration de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina(UNPCB). Il a été désigné, le mardi 28 février 2017 à Bobo-Dioulasso, à l’unanimité des délégués des 28 unions provinciales que comprend la faitière des producteurs de coton.

On ne l’avait pas vu venir mais à la fin de la course, c’est lui qui arrive en tête. Bihoun Bambou, de la province du Tuy est depuis le mardi 28 février 2017 le nouveau patron de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB). Réunis en assemblée élective, les délégués des 28 provinces l’ont choisi à l’unanimité pour diriger leur faitière. Le nouveau président aura la lourde tâche de sortir le navire des eaux troubles dans lesquelles il vogue depuis novembre 2014. « Je serai le président de tous les cotonculteurs. C’est ensemble que nous développerons notre filière et c’est pourquoi je travaillerai à réunir à la même table des discussions les protagonistes qui ne sont que des frères », a déclaré, dès son élection, le successeur de Karim Traoré.
Le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, qui a présidé les travaux de renouvellement des instances dirigeantes, a embouché la même trompette en les invitant à ne pas être les représentants d’un camp mais de l’ensemble des producteurs de coton du Burkina.
Signalons que l'étape de l’élection du nouveau conseil d’administration est, certes, la fin du processus de mise en conformité des structures de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina avec l’acte uniforme du droit des sociétés coopératives de l’Organisation pour l’harmonisation du droit en Afrique (OHADA), mais aussi le point de départ d’un processus, celui de la réconciliation des cœurs et des esprits de la grande famille des producteurs de coton.
Outre la faitière, les dirigeants des groupements de producteurs de coton(GPC), des unions départementales de producteurs de coton (UDPC) et unions provinciales des producteurs de coton (UPPC) ont été également renouvelés.

Correspondance particulière de Alexis Omer

Composition du nouveau conseil d’administration de l’UNPCB

Président : Bihoun Bambou( Tuy)
Premier vice-président : Yacouba Koura(Gourma)
2e vice-président : Zohé Koté( Mouhoun)
Secrétaire général : Sibiri Yaya Dao( Houet)
Secrétaire général adjoint : Amadou Koné( Comoé)
Trésorier général : Mathieu Idogo(Nahouri)
Trésorier général adjoint : Charles Sanou( Banwa)
Chargé à la communication et à l’information : Bindo Dabiré (Ioba)
Chargé à la communication à l’information adjoint : Harouna Korgo(Boulgou)
Responsable à l’organisation : Mahamadou Salambéré(Koulpélogo)
Responsable à l’organisation adjoint : Moussa Traoré(Kénédougou)
Responsable à la formation et à la promotion du genre : Célestin Gala(Nayala)

Suivant la composition du nouvel organe dirigeant, on constate que le premier vice président, Yacouba Koura, conserve sa place tout comme le trésorier général adjoint, Charles Sanou, par ailleurs maire de la commune rurale de Kouka dans la province des Banwa.
Célestin Gala, le nouveau secrétaire en charge de la formation et de la promotion du genre, était jusque-là le secrétaire général. Un poste nouvellement occupé par Sibiri Yaya Dao, l’actuel maire de la commune rurale de Padéma située dans province du Houet.
L’autre nouvel ancien est le responsable à l’organisation adjoint, Moussa Traoré, qui était dans le défunt conseil de gestion le chargé à la communication et à l’information.
En dehors d'eux, tous les autres membres du conseil d’administration sont des nouveaux arrivants.

A.O
Commentaires