Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: L’organe électoral demande le "soutien" de la principale organisation musulmane pour les réformes
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Alerte Info
CENI
© aOuaga.com par Séni Dabo
CENI : passation de service entre présidents sortant et entrant
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le président entrant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie de passation de service avec le président sortant, Me Barthélémy Kéré. Photo : Newton Ahmed Barry, président entrant de la CENI




La Commission électorale indépendante burkinabè (CENI) demande le "soutien" de la Fédération des Associations islamiques (FAIB) pour les nouvelles réformes électorales notamment celles devant permettre aux Burkinabè vivant à l’extérieur de voter en 2020, a dit mardi à Ouagadougou son président Newton Barry, après une rencontre.

"La CENI est venue faire un exposé à la FAIB pour lui permettre de suivre l’ensemble des réformes que nous proposons d’engager ou de mettre en œuvre autour des enjeux évidemment du vote des Burkinabè de l’étranger, de la révision du fichier électoral, de l’utilisation de la carte nationale et de la carte consulaire comme document de vote désormais dans notre pays", a déclaré Newton Ahmed Barry à l’issue de la réunion.

Cet exposé permettra à l’organisation musulmane d’"avoir des éléments et pouvoir mieux participer aux débats sur la révision du code électoral qui est engagé actuellement et dans lequel forcément ils seront interpellés", a ajouté le premier responsable de l’organe électoral, souhaitant que les éléments constituant les nouveaux documents soient "inscrits dans la loi".

"L’exposé nous a beaucoup séduit parce qu’il prend en compte les préoccupations que nous avons au niveau de notre communauté notamment la participation de la diaspora aux différentes élections mais aussi la question financière qui nous touche parce nous sommes dans un pays où les ressources sont limitées", s’est réjoui le secrétaire exécutif national de la FAIB, Cheick Sidi Mohamed Koné.

Comme la vision de la Ceni est de faire en sorte que les élections soient "très bien organisées et à moindre coût, on les a rassuré de notre soutien et de nos encouragements avec nos prières pour que ces réformes puissent aboutir", a conclu M. Koné.

Cette rencontre vient clore une série de rencontre que la Ceni a tenu avec les intervenants du processus électoral. La Ceni recommande essentiellement que la Carte nationale d’identité (CNIB) et la carte consulaire soient les documents légaux de vote pour les élections présidentielles, législatives et municipales de 2020.

BBO
Commentaires