Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017: Vers l’élaboration d’un manifeste sur la formation et les métiers du cinéma en Afrique
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  AIB
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : ouverture du colloque sur le thème
Mardi 28 février 2017. Ouagadougou. Salle des fêtes de Ouaga 2000. Le colloque sur le thème de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel" a ouvert ses portes pour deux jours de travaux




Ouagadougou - Des spécialistes ont entamé, mardi dans la capitale burkinabè, un colloque international autour de la question de «Formation et métier du cinéma et de l’audiovisuel» qui devrait aboutir à la rédaction d’un manifeste, a-t-on appris, au quatrième jour de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

«Au cours des deux jours d’échanges, nous allons essayer d’avoir l’économie de la parole pour que les choses soient toutes dites et que nous puissions terminer par la rédaction d’un manifeste qui sera présenté à la presse», a déclaré le président du thème, le cinéaste burkinabè Gaston Kaboré, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du colloque international.

Selon l’Etalon d’or Yennenga (1997), les panélistes sont des gens contactés à l’avance et qui sont d’éminents enseignants, formateurs, directeurs d’institutions de formation.

De l’avis de Gaston Kaboré, par ailleurs réalisateur de films, les défis sont énormes et il convient de se donner les moyens de former les jeunes dans tous les domaines du cinéma afin de pouvoir relever ces défis.

«Nous avons des richesses inépuisables qui attendent simplement d’être mise sous la forme d’images et de récits», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que la réflexion sur le sujet est nécessaire.

Pour sa part, le ministre burkinabè en charge de la Culture, Tahirou Barry a indiqué qu’il attend du colloque des recommandations pertinentes parce que, a-t-il poursuivi, l’objectif est de repositionner la formation au cœur des stratégies de développement de l’industrie cinématographique africaine.

Le ministre Barry est convaincu que de nos jours, «sans formation l’on ne peut pas relever les défis de qualité et de compétitivité des films face aux films étrangers».

Il a souligné qu’une attention particulière sera accordée aux recommandations et que leur mise en œuvre sera étudiée également de façon minutieuse.

Le colloque international sur le thème : «Formation et métier du cinéma et de l’audiovisuel», s’inscrit dans le cadre des différentes rencontres professionnelles organisée par les partenaires du FESPACO.

Ces rencontres constituent des lieux de réflexion sur les multiples problèmes qui freinent le développement d’une industrie cinématographique et audiovisuelle africaine.

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroule du 25 février au 4 mars 2017, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires