Une délégation du Bundestag, le Parlement allemand, conduite par Monsieur Uwe KEKERITZ, membre du Bundestag et du comité de Coopération économique et du Développement, a été reçue en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, en début d’après-midi du lundi 27 février 2017. La délégation a été introduite auprès du chef de l’Etat par le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Monsieur Salifou DIALLO.
Avec le chef de l’Etat burkinabè, la délégation du Bundestag a évoqué plusieurs sujets dont le développement socio-économique, la production agricole et les questions de sécurité.
« Nous avons évoqué différents thèmes avec le Président du Faso, notamment le développement économique et social, le développement du secteur agricole avec l’approvisionnement en produits alimentaires pour la population. Nous avons parlé aussi de la gestion de l’eau et de la situation sécuritaire », a expliqué Monsieur Uwe KEKERITZ.
La présence de la délégation du Bundestag au Burkina Faso a pour objectif selon Monsieur Uwe KEKERITZ de mieux connaître le pays des Hommes intègres ainsi que les projets soutenus par l’Allemagne. « Nous souhaitons avec ce voyage nous informer sur la situation réelle du Burkina Faso. Nous entendons beaucoup de messages positifs venant de votre pays, et voulons savoir en effet quelle était la situation, quel était le développement positif de votre pays. Regarder de près quels sont les projets que soutient l’Allemagne dans cette coopération avec le Burkina Faso. Nous souhaitons nous renseigner sur la réalité des faits », a-t-il avancé.
Le Bundestag a des liens de coopération avec l’Assemblée nationale burkinabè qu’il compte intensifier selon le porte-parole de la délégation. « Nous avons une coopération avec le Burkina Faso et avec le Parlement, l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Nous avons créé un groupe parlementaire des pays francophones qui s’informe et rentre en contact régulièrement avec les représentants des Parlements du Mali et du Burkina Faso. Nous essayons de mettre en place des groupes d’amitié entre les parlementaires de nos pays respectifs, et nous espérons par-là, intensifier la coopération étroite entre nos Parlements. Nous espérons qu’à l’avenir, nous pourrons encore renforcer cette coopération entre les Parlements », a soutenu Monsieur Uwe KEKERITZ.