Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue gouvernement/syndicats : « Si les engagements ne sont pas respectés, il y aura grève » (Paul Kaboré)
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  L`Observateur Paalga
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Paul Kaboré, secrétaire général de l`Organisation nationale des syndicats libres (ONSL)




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et les syndicats se sont une fois encore retrouvés le 27 février 2017 à la Primature. Leurs échanges ont porté sur deux points, à savoir l’IUTS et la retenue sur salaire pour fait de grève. Au cours de cette rencontre, aucune décision finale n’a été prise, et les protagonistes se sont donné rendez-vous au plus tard dans dix jours pour harmoniser leurs points de vue.

Contrairement à leurs retrouvailles du samedi dernier, le chef du gouvernement affichait une mine plus joviale face aux représentants de syndicats.

La preuve, le président du mois des centrales syndicales l’a fait remarquer en ces termes, l’air taquin : « Ce n’est pas la même mine que samedi passé ». Ce jour-là, le patron de l’exécutif avait manifesté son ras-le-bol face aux revendications et multiples grèves tendant à paralyser l’administration publique.

La cérémonie de lancement des échanges s’est déroulée sans grand protocole. Dans un bref discours, le chef du gouvernement a marqué son attachement à trouver des solutions consensuelles aux doléances des travailleurs.

A son tour, le porte-parole des invités, Paul Kaboré, a remercié le Premier ministre d’avoir tenu la promesse d’une rencontre avant la fin du mois. Il a également réitéré la disponibilité des syndicats à trouver des solutions qui arrangent les deux parties. Ensuite, c’est parti pour une quarantaine de minutes de huis clos.

A l’issue de la rencontre, ce sont deux personnalités visiblement sereines qui se sont prêtées aux questions des journalistes : il s’agit de Paul Kaboré et du ministre du Travail et de la Fonction publique, Clément P. Sawadogo.

Le premier a fait remarquer qu’aucune décision finale sur l’IUTS et la retenue sur salaire pour fait de grèves n’a été prise, le Premier ministre leur ayant donné rendez-vous dans dix jours au plus tard, le temps d’affiner certaines mesures.

L’air déterminé, il a néanmoins prévenu : « Si les accords signés par le gouvernement ne sont pas respectés, il y aura grève… ». Le second s’est appesanti sur la question des retenues sur salaire, précisant que les syndicats ne sont pas contre le principe.

« Il s’agit d’un principe international. Comme on le dit souvent dans notre jargon, pas de travail, pas de salaire. Maintenant, restent posées les modalités de coupures selon qu’il s’agit d’une grève de deux, trois heures ou d’une journée ».



Issa K. Barry
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment