Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Système informatisé de taxation : Des agents des impôts à nouveau outillés
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a organisé un sit-in le 10 novembre 2016 dans l`enceinte de la direction générale à Ouagadougou




La direction générale des impôts, en collaboration avec la coopération suisse, a organisé, le lundi 27 février 2017 à Ouagadougou, une séance de formation au logiciel « Système informatisé de taxation » (SINTAX) au profit de ses agents. L’activité s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase 2 du projet « Assistance technique et financière au profit de la direction générale des impôts ».

La Direction générale des impôts (DGI) poursuit ses activités de promotion de traitement efficient des opérations fiscales, par le biais de l’outil informatique. En effet, après une première série de formation de ses agents sur l’utilisation du logiciel « SINTAX », de 2009 à 2015, elle a entrepris de renouveler l’opération grâce à l’appui de la coopération suisse. C’est dans ce cadre qu’un groupe de bénéficiaires a été retenu, le lundi 27 février 2017, pour une séance de perfectionnement sur ledit logiciel.
Selon le directeur de l’informatique à la DGI, Hamadou Kaboré, SINTAX est « un outil qui permet l’encaissement et les émissions de l’ensemble des impôts et des taxes recouverts par la DGI ».
La formation sur le logiciel, a-t-il dit, vise donc à renforcer les capacités des agents sur son utilisation. De façon pratique, a renchéri le formateur Kérabouro Palé, il sera question, durant les deux jours de travaux, « d’échanger et d’apporter des réponses aux difficultés souvent éprouvés par les utilisateurs ».
A terme, a-t-il soutenu, la série de formations devrait permettre aux participants de maîtriser l’environnement de travail avec SINTAX en vue d’assurer la célérité et la transparence dans le traitement des opérations fiscales.
A écouter le directeur de l’informatique, c’est au regard du succès engrangé au terme de la première opération que le partenaire suisse a fait le choix de renouveler son soutien pour la tenue de la deuxième phase.
Outre la formation à la carte, c’est-à-dire celle orientée vers les métiers spécifiques de la DGI, M. Kaboré a annoncé que le projet prévoit des séances de formation dans les chefs-lieux des régions. A l’occasion, il a fait savoir qu’une équipe est déjà à pied-d’œuvre à Banfora pour outiller les agents de la localité.
S’adressant aux bénéficiaires, il les a invités, au nom du directeur général des impôts, à participer activement aux échanges afin de permettre l’atteinte des objectifs.
La phase II du projet
« Assistance technique et financière au profit de la direction générale des impôts » couvre la période 2016-2020 et en perspective, envisage la formation d’environ 1500 agents sur le logiciel SINTAX, à travers le pays.



Mamady ZANGO
Commentaires