Le certificat ISO 9001 version 2015 de l’Agence Faso Baara a été présenté au public, le vendredi 24 février 2017 à Ouagadougou, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Avec une expertise éprouvée dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage déléguée depuis 25 ans au Burkina Faso, l’Agence voit ses efforts de modernisation et d’innovation couronnés à l’international.
Faso Baara est un label de qualité, de rigueur et une garantie d’exécution à souscrire, consacré par la certification à la norme ISO 9001 version 2015. Cette norme établit les exigences relatives à un management de qualité propre à aider les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. L’agence Faso Bara SA, a satisfait à toutes ces exigences sans coup férir, à la grande satisfaction de ses premiers responsables et de ses partenaires. Le directeur général de l’Agence, Saïdou Ouédraogo a salué «cet événement heureux» pour Faso Baara, qui peut «s’enorgueillir» d’avoir été un acteur majeur du secteur du BTP au Burkina Faso. En effet, la mise en œuvre de projets majeurs tels que le port sec de Bobo-Dioulasso, la construction de l’hôpital de district de Bogodogo… pour un montant cumulé de 340 milliards de F CFA, font partie des réalisations notables de l’Agence. Entreprise citoyenne de référence, l’Agence Faso Baara a financé des actions à caractère social estimées à 1,3 milliard de F CFA sur ses ressources propres générées par ses prestations. Toujours à la pointe de l’innovation, l’Agence a inscrit dans le Plan de développement stratégique (2015- 2019), la mise en place d’un Système de management de la qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001 version 2015. Pour la mise en œuvre du processus de certification, elle a bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise du cabinet CISM (Certificat International Système de Management). «Cet important travail qui s’est déroulé avec la participation sans relâche de tout le personnel et l’engagement du conseil d’administration de l’Agence, a été couronné à l’issue de l’audit par la certification de l’Agence à la norme ISO 9001 version 2015 », s’est réjoui le directeur général.
Saïdou Ouédraogo a souligné que cette distinction de Faso Baara atteste de l’engagement de l’entreprise pour la qualité du service et l’amélioration continue de ses performances. Le DG, son personnel et tous les artisans de l’aboutissement du processus de certification ont reçu les félicitations du président du conseil d’administration, Franck Tapsoba.
Une entreprise compétitive
La certification, de l’avis du PCA est le symbole de la compétitivité de l’Agence Faso Baara et traduit le fait que l’entreprise est attentive aux exigences du marché et de la clientèle. Il a salué, en particulier, les efforts de la direction générale «pour toutes les diligences mises en œuvre en vue d’obtenir la certification de la première société de maîtrise d’ouvrage». M.Tapsoba a aussi traduit la reconnaissance du conseil d’administration aux plus hautes autorités du pays pour leur soutien constant et les bailleurs de fonds, les institutions financières, les clients pour la qualité du partenariat. Le PCA a invité le personnel de Faso Baara à persévérer dans la qualité et même, à viser une certification plus élevée. La directrice générale du cabinet CISM, Brigitte Gnoumou, a eu le triomphe modeste. Ayant conduit le processus de bout en bout, de concert avec l’entreprise, elle a indiqué que la tâche du cabinet a consisté en un coaching pour développer et implémenter toutes les exigences de la norme. Présent à la cérémonie de présentation du certificat avec plusieurs autres membres du gouvernement, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet a aussi encouragé Faso Baara à aller de l’avant dans la recherche de l’excellence, tout en invitant les autres entreprises du domaine à emboîter le pas à l’Agence dans la recherche du meilleur service possible aux clients.
Mahamadi TIEGNA