La Général Djibrill Bassolé a été victime d’un malaise le samedi 25 février dans sa cellule de détention. Un nouveau malaise qui fait dire à la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti politique d’opposition que "la vie de Djibrill Bassolé est en danger", et exige son évacuation vers l'étranger.
Pour une nouvelle fois, l’ancien chef de la diplomatie sous Blaise Compaoré a fait des malaises. " Selon des sources proches de l’intéressé, peu avant la crise qui a provoqué de subits vertiges, il a pu recevoir, dans la matinée, des visiteurs. Certains d’entre eux auraient même remarqué chez l’ancien chef de la diplomatie burkinabé des signes de dyspnée, c’est-à-dire des difficultés respiratoires ", informe la rédaction de Aouaga.com.
A en croire la NAFA, "la vie de Djibrill Bassolé est en danger". Dans une réaction, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti politique d’opposition a suggéré l’évacuation sanitaire du Général Djibrill Bassolé hors du Burkina Faso. "Conséquence, son état de santé s’est détérioré et c’est sans surprise que Djibrill Bassolé a été une nouvelle fois, victime d’un malaise ce samedi 25 février", déclare Rasmané Ouédraogo dans le communiqué.
Exprimant ses "vives inquiétudes pour la vie de Bassolé", la NAFA a formulé trois revendications: l’évacuation sanitaire à l’étranger du Général, sa libération provisoire et l’arrêt de ce qu’il appelle une "instrumentalisation politique" du dossier du prévenu.
Les informations renseignent que la permission n’a pas été donné au général pour des examens complémentaires à faire le 1er février 2017.
Rappelons que Mr Bassolé a été victime d’un malaise du 23 janvier dernier. Il y avait passé à la suite quelques jours dans une clinique de la capitale Ouagadougou.
Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), Djibrill Bassolé est poursuivi dans le cadre du putsch de septembre 2015.
Alice L.