Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Unes des journaux burkinabè aux couleurs du FESPACO
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




La Une des journaux burkinabè de ce lundi sont aux couleurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 25e édition bat actuellement son plein depuis deux jours.

Img : Les Unes des journaux burkinabè aux couleurs du FESPACO
«FESPACO 25e édition : ça tourne depuis samedi», titre L’Observateur Paalga le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui, dans sa rubrique «Commentons l'évènement», parle également de «scénario fictif pour une cérémonie de clôture».

Pour ce journal, le FESPACO ne sera réussi que si, dans une semaine, on peut dire que ce défi sécuritaire a été relevé.

Et de conclure : «Mais on ne va tout de même pas arrêter de vivre, notamment d’aller au cinéma parce que des suppôts du diable sous-prétexte de défendre Allah et son prophète veulent nous endoctriner».

Pour leur part, les journaux privés Le Pays et Le Quotidien titrent en chœur : «FESPACO 2017 : Le clap de départ donné par le président Kaboré».

Quant au quotidien national Sidwaya qui a consacré plusieurs pages à l’évènement, il annonce, entre autres titres, que l’on s’achemine «vers une révolution de l’industrie cinématographique».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso arbore : «25e édition du FESPACO : Et pourtant, la biennale va mal», avant de relever que «la problématique de financement des films demeure le principal goulot d’étranglement de la progression du 7e art, même si l’UE et les Etats africains eux-mêmes continuent de délier le cordon de la bourse».

A lire le commentateur du journal, pour redonner souffre au FESPACO, il faudra «redonner goût aux africains d’aller au ciné grand écran, malgré l’omniprésence de cette rivale qu’est l’écran Plasma qui diffuse à longueur de journées, les télénovelas brésiliens et autres films indiens».

Les journaux ont également évoqué la rencontre, samedi dernier, entre le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba et les responsables syndicaux.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso mentionne en première page: «Grève perlées au Burkina : Paul Kaba Crie son holà !», tandis que Sidwaya rapporte que «le Premier ministre demande une trêve aux syndicats».

De son côté, L’Observateur Paalga laisse lire en sa manchette : «Rencontre gouvernement/syndicats : les studios de la Primature présentent…+Paul le Guerrier+».

Et le confrère de se demander : «Jusqu’où ira le bras-de-fer entre notre chef de gouvernement Paul Kaba Thiéba et les syndicats ?».

Le Quotidien plaque les propos du chef de gouvernement burkinabè qui estime que «certains acteurs politiques et syndicaux cherchent à déstabiliser l’Etat en instrumentalisant le monde syndical».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment