Ouagadougou-Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba s’est dit séduit par la qualité du film «Frontières» de la réalisatrice burkinabè Apolline Woye Traoré, projeté ce dimanche après-midi, comme film inaugural de la 25eédition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
«J’avoue que j’ai été émerveillé et séduit par la qualité de ce film», a déclaré Paul Kaba Thiéba, dimanche soir, à l’issue de la projection du film inaugural du Fespaco 2017, dans salle de Ciné Burkina.
Le chef de gouvernement burkinabè affirme qu’il ne s’attendait pas à voir un film de si grande qualité. Et de féliciter la réalisatrice Apolline Traoré et tous les acteurs qui ont joué dans le film.
De l’avis du Premier ministre, le film «Frontières» magnifie trois choses. Il a cité d’abord, la magnificence de la solidarité entre les femmes, ainsi que les vertus de l’amitié.
Ensuite, M. Kaba trouve que ce film montre «toutes les tracasseries que nous rencontrons malheureusement sur nos routes et qui sont dénoncées par les usagers».
Pour lui, cette situation interpelle les dirigeants car cela est intolérable.
Paul Kaba Thiéba estime aussi que le film «Frontières» magnifie le courage des femmes «quant à leur volonté de prendre en charge leur destin, de s’autonomiser, en se lançant dans l’entrepreneuriat économique».
Pour sa part, la réalisatrice du film a fait remarquer qu’il était important de parler de ce problème de transport transrégional «bien qu’il existe des textes qui couvrent et protègent ces femmes-là qui traversent les frontières dans le cadre du commerce».
Pour Apolline Woye Traoré, il y a beaucoup de problèmes sur les routes et aux frontières des pays de la sous-région.
«Il faut que l’on parle de l’intégration sous régionale. Cela est très important car nous sommes tous des frères et des sœurs», a-t-elle soutenu.
Le film Frontières met en scène la problématique du commerce transfrontalier mené par les femmes, dans les pays de l’Afrique de l’ouest avec toutes les complications que cela implique.
Il a été tourné dans quatre pays de la sous-région (Burkina Faso, Mali, Sénégal et Nigéria) avec des acteurs des pays concernés.
Ce film choisi par le comité d’organisation du Fespaco 2017 en guise de projection inaugurale, fait partie des trois films burkinabè en compétition dans la catégorie long métrage.
La 25e édition du Fespaco se déroule du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.
ak/