Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2017: une cérémonie d’ouverture aux accents politiques
Publié le dimanche 26 fevrier 2017  |  RFI
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2017 : c`est parti pour la fête du cinéma africain
Samedi 25 février 2017. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au cours d`une cérémonie riche en couleurs




Le Fespaco, le festival panafricain de cinéma et de l’audiovisuel, s’est ouvert samedi 25 février à Ouagadougou. Comme tous les deux ans depuis 1969, la capitale burkinabè attire les regards du monde entier en célébrant le 7e art du continent et de la diaspora. C’est le premier Fespaco depuis la révolution de 2014, mais aussi depuis le sanglant attentat terroriste de l’an dernier. Cette cérémonie s’est donc tenue sous haute sécurité, mais aussi sous le signe du renouveau politique.

« Mesdames et messieurs, pour ce rendez-vous 25 du Fespaco, voici Alphaaaaaaaa Blondy ! » Alpha Blondy, le chantre de Sankara et de Norbert Zongo, chantant « Ouaga rack », une composition spéciale devant des dizaines de milliers de festivaliers galvanisés.

Alpha Blondy, point d’orgue d’une cérémonie d’ouverture où la politique se disait autant en discours qu’en musique, avec le rappeur et militant politique Smockey, par exemple.

Ce Fespaco sera-t-il donc celui du renouveau ? C’est en tout cas ce qu’espère Tahirou Barry le ministre burkinabè de la Culture, avec un discours citant Sankara, et célébrant les valeurs républicaines et le cinéma.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires