Le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a procédé la veille de l’ouverture de la 25e édition du Fespaco à l’inauguration de la nouvelle salle de cinéma et de spectacle Canal Olympia Yennenga le 24 février 2017 à Ouagadougou.
Le groupe Vivendi Village, a voulu célébrer le 7e art en dotant au pays d’accueil du Fespaco, d’une salle de cinéma et de spectacle flambant neuve baptisé Canal Olympia Yennenga. Situéà Ouaga 2000, côté Est du Monument des martyrs. Ce joyau architectural est une salle de 300 places assises évaluée à 2 milliards de FCFA et dotée des équipements de projection, de sonorisation numérique disposant d’un écran Scope. L’espace extérieur est également doté d’une grande capacité d’accueil. Officiellement inaugurée le 24 février 2017 à Ouagadougou, cette salle marque le début du Fespaco par une projection du film burkinabè l’œil du Cyclone, Etalon de Bronze Festival en 2015. La présidente directrice générale de Canal Olympia, par ailleurs présidente du groupe Vivendi, village Corinne Bach a indiqué que c’est une joie pour elle de voir la première salle Canal Olympia au Burkina Faso inaugurée à la veille de l’ouverture du biennal qui selon elle est une référence pour un cinéma de qualité pour tout le continent africain. A l’entendre, cette salle sera étroitement associée à la semaine de la fête pour tous les amateurs et professionnels du grand et du petit écran en accueillant en son sein plusieurs événements et projections. Elle a, par ailleurs remercié les plus hautes autorités du pays et de la ville de Ouagadougou d’avoir soutenu leur démarche « qui donnera également la place qu’il mérite au cinéma du contient et aux talents africains », a-t-elle ajouté. A travers une conférence de presse la Présidente du groupe Vivendi Mme Bach a dévoilé que sur les chaines Canal+ et A +, sera présenté un dispositif spécial qui sera «Fespaco à l’honneur».
Nouer des partenariats fructueux
A la veille de la clôture du biennal, le 3 mars 2017, dans la même salle, sera remis par Canal+, le prix spécial Thomas Sankara, récompensant le meilleur court-métrage de la sélection du Fespaco en association avec la Guilde africaine des Cinéastes. Le premier responsable du ministère de la culture, des Arts et du tourisme, Tahirou Barry, a félicité le groupe Vivendi et à ses partenaires pour cette belle initiative qui permettra au pays des hommes intègres de promouvoir les arts vivants. Pour lui, ce joyau vient à point nommé« Ouagadougou capital du cinéma est dotant plus comblé que ce joyau arrive à point nomméà la veille de la 25e édition du Fespaco. C’est un soleil nouveau qui se lève dans le ciel cinématographique », a-t-il dit. Il a exhorté les responsables de Canal Olympia à nouer des partenariats fructueux avec les créateurs, les diffuseurs et autres entrepreneurs culturelles burkinabè. Aussi, M. Barry leur a demandé d’accorder une place de choix aux œuvres culturelles nationales et africaines dans leur programmation tout en leur rassurant de la disponibilité du département à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Quant au Président du Faso, Rock Marc Chritian Kaboré, c’est un honneur que le Burkina Faso puisse être doté d’une salle de telle standing, et par ailleurs réalisé en un temps record de 3 mois pour le monde culturel. Pour ce faire, il a encouragé ces initiateurs à aller de l’avant et aux utilisateurs une bonne gestion de cette infrastructure.
Elélé KANTORO