Le gouvernement burkinabé envisage de construire 40.000 logements d’ici 2020, pour rendre « le logement accessible à toutes les bourses », à travers le Programme national de construction de logements.
Les deux composantes du programme qui portent sur l’amélioration du cadre règlementaire et institutionnel, l’amélioration de l’environnement et l’assistance des ménages à faibles revenus, devront permettre la construction de 5000 logements dans les grandes villes, la promotion de la construction du logement locatif privé, de l’assistance à l’auto construction et la promotion des coopératives d’habitat.
Pour la mise en œuvre, 1500 maçons seront employés dans l’appui à l’auto construction et 500 coopératives seront créées à travers le pays.Les logements seront construits sur 200 hectares de terrains viabilisés dans les communes.
Selon les projections dudit ministère, la population urbaine burkinabé doublera d’ici à 2030, ce qui appelle à de lourds investissements dans l’immobilier.
Pour les deux principales villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les besoins sont estimés à plus de 30.000 logements par an.
La réalisation des 40.000 logements vise la relance de l’économie nationale et l’exigence de justice sociale. Nous voulons permettre à chacun d’accéder à un logement décent selon son revenu.
« Le principal défi à relever par ce programme est de permettre la mise en place d’un mécanisme pérenne de production de logements décents accessibles à la majorité de la population dont les revenus sont faibles face à des coûts de production de plus en plus élevés », selon le ministre Maurice Dieudonné Bonanet.
TT/od/APA