Près de 50 agents du ministère burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) ont observé vendredi un sit-in pour réclamer des "motivations financières" entre autres en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, a constaté un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.
Devant le ministère de la Culture au centre-ville de la capitale burkinabè, des banderoles bien visibles affichaient "Arrêtons la clochardisation des agents du MCAT ! Notre culture se meurt, le tourisme avec ! Un peu de respect pour notre plate-forme revendicative ! Fespaco d’accord, mais les conditions de travail d’abord !", entre autres comme message.
La cinquantaine d’agents, munis de sifflets, a manifesté bruyamment pour se faire entendre par les hautes autorités, à un jour de l’ouverture du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Les manifestants ont décidé de continuer leur lutte samedi devant le stade Issoufou Joseph Conombo, ex-stade municipal, pour mettre la pression à leur premier responsable, a expliqué Mohamed Lamine Ouédraogo, porte-parole des manifestants.
Les manifestants réclament entre autres "l’amélioration sans délai des conditions de vie, de travail et de sécurité des agents, l’augmentation du nombre de postes à pourvoir pour les concours professionnels, l’élaboration d’un plan de carrière, la mise à disposition des différentes directions, surtout les directions régionales de budget conséquent, la mise en place de fonds de motivation au profit de tous les agents et l’octroi d’une indemnité vestimentaire à tous les agents du MCAT".
Le secrétaire général du MCAT Stanislas Médah s’est dit "surpris" du mouvement parce que le syndicat des Travailleurs du MCAT (SYNTRACT) "n’a pas déposé un préavis de sit-in", jugeant leur démarche "irrégulière".
"Je trouve que ce n’est pas normal parce sur les douze points seuls trois points n’ont pas eu de proposition de réponse de la part du ministère vu qu’ils n’étaient pas clairs. On n’a pas reçu de retour", a continué M. Médah, estimant avoir affaire à un "syndicalisme d’un autre ordre".
Le secrétaire général du MCAT Stanislas Médah, par ailleurs président du comité d’organisation du FESPACO a rassuré que les forces de l’ordre vont parer à "tout désordre", après que des agents du ministère ont menacé de manifester samedi devant le stade Issoufou Joseph Conombo à l’ouverture du festival.
BBO