Le Comité interprofessionnel du riz du Burkina (CIR-B) était face aux médias le mercredi 22 février 2017 à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre avec les hommes des médias était d’inviter les populations à consommer le riz «made in Burkina».
«Consommons le riz du Burkina : frais et nutritif.» Tel est le message du CIR-B. Tout en reconnaissant que le riz constitue la céréale la plus consommée, Lancina Berthé, président du CIR-B, avoue que «le riz du Burkina ne se vend pas toujours bien, malgré les efforts faits pour sa bonne qualité». Boukary Bikienga, secrétaire exécutif du comité, soutien pour sa part que «des efforts restent à fournir dans l’amélioration des procédés de production et de la transformation».
Pour ce qui est de la concurrence, Lancina Berthé fait remarquer cela dépend des choix. «Le prix du riz local varie selon qu’il s’agisse du premier, deuxième ou troisième choix. Mais nous sommes conscients qu’il faut travailler à diminuer le prix, mais cela est en lien avec les charges de production», a-t-il conclu.
Guy Serge Aka