Ouagadougou– Les membres du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) ont été formé du 22 au 23 février à Ouagadougou, en administration du football, a-t-on constaté sur place.
Deux jours durant, les membres du comité exécutif de la FBF se sont retrouvés dans un hôtel de la place pour un renforcement de capacité en administration du football pour redynamiser la discipline au Burkina Faso.
Ce séminaire a consisté à donner aux participants des informations sur les textes majeurs qui régissent la FBF dans le but d’uniformiser la compréhension. Cette formation a également nanti les membres du comité exécutif «d’aptitudes leur permettant d’expliquer et d’expliciter le contenu des textes».
Le premier vice-président de la FBF Blaise Kaboré qui a ouvert les travaux avait mentionné que cette formation permettra «d’interpeller les membres du comité exécutif sur la nécessité de se focaliser sur la mise en œuvre du programme du mandat, document sur la base duquel le comité a été élu».
Le premier les participants ont travaillé sur les «statuts, règlement intérieur et règlements généraux de la FBF, la politique fédérale de développement du football, le programme du mandat du comité exécutif (promouvoir la relève et consolider les acquis, mes ambitions pour le football burkinabè), le programme Forward de la FIFA».
Le deuxième jour, les membres du comité exécutif se sont penchés sur «les attributions des commissions de la FBF, la politique de compétitions des petites catégories, l’importance du manuel de procédures et du plan de travail».
Lors de la clôture de cet atelier de formation, le président de la FBF Sita Sangaré a expliqué que l’instance suprême du football, la FIFA ne financera maintenant que sur proposition de projets fiables des fédérations d’où l’importance de la session.
Le secrétaire général du ministère des sports et des loisirs Halidou Ouédraogo qui a clos les travaux a remercié au nom du ministre de tutelle, l’initiative de la fédération et les a encouragé à poursuivre sur cette lancée. Il a une fois de plus saluer «la belle chevauché des Etalons lors de la dernière CAN au Gabon» où le Burkina Faso a été classé 3e de la compétition.
AS/