Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le FESPACO, la politique et l’économie se côtoient à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou-Les quotidiens burkinabè consultés par l’AIB, ce vendredi matin, ont évoqué des sujets liés à l’économie, avec la grève annoncée des agents des finances, à la politique, marquée par l’installation des nouveaux ministres, sans oublier l’actualité culturelle marquée par le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre demain dans la capitale burkinabè.

«Ouverture 25e FESPACO : demain au stade municipal», informe L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, soulignant que du 25 février au 4 mars 2017, la capitale burkinabè vibrera au rythme de la 25e édition du Festival, placé cette année sous le thème : «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel».

Le journal fait remarquer que ce rendez-vous de haute portée sera couronné par un grand concert donné par la mégastar ivoirienne du reggae, Alpha Blondy, dont le pays est invité d’honneur de l’événement.

A ce sujet, Sidwaya, le quotidien national affiche à sa Une, les propos du chanteur ivoirien qui déclare que «je vais chanter Sankara et Norbert Zongo, mais pas pour blesser».

Le même journal, en politique, donne la parole au ministre en charge des infrastructures qui affirme que «beaucoup d’entreprises burkinabè tiennent dans des sacoches».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso arbore en sa manchette, les propos de la député Juliette Bonkoungou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, opposition), suite au récent remaniement ministériel.

Selon l’élue, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré doit «vite retrousser ses crampons d’homme d’Etat».

Aujourd’hui au Faso renseigne aussi que les nouveaux ministres ont officiellement été installés, hier jeudi, avant d’évoquer les cas des ministres en charge de la Santé et de la Défense.

Quant au journal privé Le Quotidien, il cite le nouveau ministre de la Défense Jean-Claude Bouda, qui à l’occasion de son installation, a laissé entendre que «les terroristes seront terrorisés».

De son côté, Le Pays évoque la pratique illégale de la médecine au Burkina Faso, informant que «près de 15 cas graves ont été recensés entre 2014 et 2017».

Parlant d’économie, Le Pays relate l’affirmation du Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui estme que «l’avenir du Burkina se trouve dans la Vallée du Sourou (à l’ouest du pays, Ndlr)».

Pendant ce temps, Le Quotidien revient sur la conférence de presse animée, la veille, par le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI).

Le confrère rapporte que le syndicat annonce une grève de 120 heures à partir du 27 février prochain.

A ce propos, Aujourd’hui au Faso reprend les propos des responsables syndicaux qui indiquent : «Nous pouvons tout bloquer sauf les salaires».


ak/ata
Commentaires