Le nouveau ministre burkinabè de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda a promis, jeudi, lors de son installation de combattre le terrorisme dans son pays qui fait face à une montée de l'insécurité, notamment dans sa partie nord.
"La tâche ne sera pas du tout facile, car tout le monde a les yeux rivés sur nous, notre capacité à faire face aux défis actuels et surtout à donner espoir à nos populations, qui pour certaines vivent malheureusement dans la peur", a déclaré Jean Claude Bouda, et d'ajouter : "nous n'avons pas peur. Les terroristes seront terrorisés".
En mi-janvier, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré avait déclaré lors d'une marche silencieuse à l'occasion du premier anniversaire des attaques de Ouagadougou, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 70 blessés en 2016, qu'"aucune concession ne doit être faite aux terroristes".
Rappelant les faits devant des milliers de manifestants, M. Kaboré avait souligné que l'attaque de Ouagadougou a été et restera le catalyseur de la prise de conscience sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour sécuriser le pays et les concitoyens, tout en condamnant avec la même indignation et fermeté, "ces actes ignobles dont les auteurs et commanditaires font honte à notre civilisation".
Pour le ministre Bouda, "le Burkina est un pays qui n'a jamais plié et qui ne pliera jamais l'échine devant n'importe quelle situation". Fi